Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de 300 millions $ pour Bécancour

durée 18h04
1 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
BÉCANCOUR - 

L’entreprise torontoise Innovation Metals Corporation (IMC) a choisi le Parc industriel et portuaire de Bécancour pour établir ses installations de transformation de terres rares.

« Bécancour constitue un endroit remarquable pour notre future usine », a expliqué le chef de la direction d’IMC, Patrick Wong, dans un communiqué. Le parc industriel donne accès à plusieurs sources d’énergie hydroélectrique, par l’entremise d’un système de distribution à la fine pointe de la technologie.

« Le parc comprend par ailleurs des installations portuaires accessibles à l’année en plus d’être relié au chemin de fer du CN. »

De ces terres rares, on tire une poudre qui sert à la fabrication d'appareils électroniques, notamment.

Cinq endroits potentiels, au Québec et en Ontario, ont été évalués et visités durant le processus de sélection.

« Bécancour s’est démarquée en raison de la présence de producteurs d’acide chlorhydrique et d’hydroxyde de sodium dans le parc, a indiqué le président d’IMC, Gareth Hatch. Ces produits chimiques sont essentiels à la transformation des terres rares et pourront nous être acheminés à moindres coûts. »

Innovation Metals Corporation a pris une option sur un terrain du parc, avec la possibilité de la convertir en bail à long terme ou en promesse d’achat. Des études environnementales seront enclenchées sous peu, suivies par des études de faisabilité. Si tout tombe en place, ce projet évalué à 300 millions $ permettrait la création d’environ 300 emplois. Pas moins de 15 000 tonnes de terres rares y seront transformées annuellement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...

Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié hier à 13h06

La RTCS informe la population des avancements sur les différents dossiers

La semaine dernière, l'on apprenait que l'entreprise qui s'occupait du transport adapté à Shawinigan devait cesser ses services en raison d'une faillite. De plus,  la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) est toujours en négociation avec le syndicat des employés de l'entreprise  Fleur de lys, responsable du transport en commun.   Les ...