Trois-Rivières en lice pour l'implantation d'un nouveau centre d’appels

Par Louis Cloutier / TVA Nouvelles
Les conséquences de la fermeture d'IQT l'été dernier pourraient être atténuées par l'arrivée à Trois-Rivières d'un autre centre d'appels. On parle de la création de 150 à 250 emplois.
Une entreprise québécoise, déjà active dans ce domaine, cherche une ville pour prendre de l'expansion.
Avec un autre centre d'appels à Trois-Rivières, risque-t-on la même déconfiture qu'avec IQT? Le Commissariat industriel se fait rassurant. L’entreprise en chasse d'un emplacement n'est ni américaine ni étrangère. Elle est purement québécoise, opère déjà des centres d'appels et a une bonne renommée.
Selon ce que TVA Nouvelles a appris, cette entreprise est Gexel. Un de ses centres d'appels se trouve à Magog. Son choix se fera entre Trois-Rivières et Sainte-Agathe-des-Monts. Ce sera celle qui offre la meilleure disponibilité de main-d’œuvre qualifiée qui emportera la mise. Sur ce plan, Trois-Rivières estime être mieux ferrée que Sainte-Agathe-des-Monts.
« Il est évident que nous avons développé une expertise en la matière ici », rappelle Jean Côté, d'Innovation développement Trois-Rivières.
Les anciens d'IQT accueillent avec enthousiasme et espoir le projet. Jeremy Nadeau n’est pas certain d’être intéressé à y aller, mais d'autres parmi ses 140 anciens collègues le seront.
L'argent toujours dû par IQT, plusieurs milliers de dollars pour chacun, les ex-travailleurs, malgré les recours, ont fait une croix dessus. Ils ont tout de même bien reçu les 3200 $ chacun en indemnité de faillite du gouvernement fédéral.
Gexel prendra sa décision à l'automne. La question de la main-d'oeuvre sera déterminante. Sainte-Agathe-des-Monts tiendra le 12 juin, sa journée porte ouverte pour tester le marché de l'emploi. Ce sera une semaine plus tard à Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.