Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La manifestation tourne au vinaigre

durée 15h38
25 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Une manifestation a mal tourné jeudi soir à Trois-Rivières. Un automobiliste aurait été assailli par des marcheurs après qu’il eût heurté une des manifestantes.

La scène s’est déroulée vers 21h20 au coin des rues Bellefeuille et des Volontaires. Pour une raison inconnue, la voiture s’est retrouvée au milieu des manifestants, où elle aurait happé la piétonne, qui s’en est tirée avec quelques égratignures.

« Ce n’était pas une scène comme celle du chauffeur de taxi qui a violemment heurté une personne à Montréal. On parle plutôt d’un jeune conducteur de 19 ans, avec une voiture manuelle dans une pente. Il ne semblait pas y avoir d’agressivité dans la manœuvre », explique le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Michel Letarte.

La manœuvre a enragé plusieurs personnes, qui s’en sont pris à l’automobile et à son conducteur, qui a été roué de coups de poing de casserole. La vitre de son véhicule a été fracassée et le jeune homme de 19 ans a été blessé au visage, ce qui a nécessité des points de suture.

À la suite de cette réaction de certains membres de la foule, la police a ouvert une enquête pour voies de fait sur l’automobiliste et pour méfait sur sa voiture. Les témoins sont toutefois peu bavards.

« Les témoins ont tous vu la voiture frapper la dame, mais personne n’a vu le conducteur se faire frapper. Pour l’instant, nous n’avons pas d’indices qui nous permettent de procéder à une arrestation », laisse savoir M. Letarte.

Accusations ?

Puisque le conducteur a heurté la manifestante avec sa voiture, il pourrait faire face à une accusation d'agression armée. Le dossier est dans les mains du procureur, qui devra déterminer s'il y a matière à porter plainte.

La centaine de personnes était réunie pour manifester contre la loi 78 instaurée par le gouvernement du Québec vendredi dernier. Comme dans plusieurs villes du Québec, c’est à l’aide de casseroles qu’ils ont fait entendre leur message. D’ailleurs, la manifestation a été déclarée illégale dès son envoi par la Sécurité publique de Trois-Rivières.

« Si nous avions eu l’itinéraire dès le départ, nous aurions pu escorter le cortège au même titre qu’on le ferait pour une randonnée de vélo. Je suis convaincu que ces débordements n’auraient pas eu lieu si nous avions eu cet itinéraire. Puisque nous ne savions pas où la foule se dirigeait, nous avons dû nous tenir à l’arrière à titre d’observateurs », mentionne le porte-parole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...