Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La manifestation tourne au vinaigre

durée 15h38
25 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Une manifestation a mal tourné jeudi soir à Trois-Rivières. Un automobiliste aurait été assailli par des marcheurs après qu’il eût heurté une des manifestantes.

La scène s’est déroulée vers 21h20 au coin des rues Bellefeuille et des Volontaires. Pour une raison inconnue, la voiture s’est retrouvée au milieu des manifestants, où elle aurait happé la piétonne, qui s’en est tirée avec quelques égratignures.

« Ce n’était pas une scène comme celle du chauffeur de taxi qui a violemment heurté une personne à Montréal. On parle plutôt d’un jeune conducteur de 19 ans, avec une voiture manuelle dans une pente. Il ne semblait pas y avoir d’agressivité dans la manœuvre », explique le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Michel Letarte.

La manœuvre a enragé plusieurs personnes, qui s’en sont pris à l’automobile et à son conducteur, qui a été roué de coups de poing de casserole. La vitre de son véhicule a été fracassée et le jeune homme de 19 ans a été blessé au visage, ce qui a nécessité des points de suture.

À la suite de cette réaction de certains membres de la foule, la police a ouvert une enquête pour voies de fait sur l’automobiliste et pour méfait sur sa voiture. Les témoins sont toutefois peu bavards.

« Les témoins ont tous vu la voiture frapper la dame, mais personne n’a vu le conducteur se faire frapper. Pour l’instant, nous n’avons pas d’indices qui nous permettent de procéder à une arrestation », laisse savoir M. Letarte.

Accusations ?

Puisque le conducteur a heurté la manifestante avec sa voiture, il pourrait faire face à une accusation d'agression armée. Le dossier est dans les mains du procureur, qui devra déterminer s'il y a matière à porter plainte.

La centaine de personnes était réunie pour manifester contre la loi 78 instaurée par le gouvernement du Québec vendredi dernier. Comme dans plusieurs villes du Québec, c’est à l’aide de casseroles qu’ils ont fait entendre leur message. D’ailleurs, la manifestation a été déclarée illégale dès son envoi par la Sécurité publique de Trois-Rivières.

« Si nous avions eu l’itinéraire dès le départ, nous aurions pu escorter le cortège au même titre qu’on le ferait pour une randonnée de vélo. Je suis convaincu que ces débordements n’auraient pas eu lieu si nous avions eu cet itinéraire. Puisque nous ne savions pas où la foule se dirigeait, nous avons dû nous tenir à l’arrière à titre d’observateurs », mentionne le porte-parole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...