Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clément Gignac ne veut pas donner de subventions à Cliffs Natural Resources

durée 12h14
10 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Charles Lecavalier / Agence QMI
QUÉBEC - 

Le gouvernement du Québec n’a pas l’intention de donner des « bonbons » et des « passe-droits » aux minières pour qu’elles fassent de la transformation de matière première au Québec.

Réagissant au cas spécifique de Cliffs Natural Resources, qui ne construira pas sa fonderie de chromite au Québec, le ministre des Ressources naturelles Clément Gignac a dit ne pas s’en émouvoir.

« Il n’est pas question qu’on commence à payer les infrastructures des minières pour qu’elles viennent transformer du minerai de l’Ontario au Québec », a affirmé le ministre responsable du Plan Nord lors d’une entrevue accordée à l’Agence QMI, même s’il a admis qu’il pourrait y avoir « une réflexion » à ce sujet.

« On a offert le tarif préférentiel pour l’hydroélectricité, mais à la fin de la journée, le minerai est en Ontario et leur gouvernement a offert de payer une partie des infrastructures », a dit M. Gignac.

« Il faut s’enlever de la tête qu’on peut tout transformer au Québec. On ne va pas commencer à tout subventionner », a-t-il ajouté.

3 millions de tonnes pour 0 $

Le Parti québécois accuse le gouvernement de se « mettre à genoux » devant les minières et suggère qu’il est tout à fait possible d’obliger les entreprises à transformer une partie de leur production au Québec.

« Le laisser-faire et les lampions, ça ne marche pas. On voit à quel point le plan marketing du nord ne réussit pas à attirer de la transformation au Québec », a estimé Martine Ouellet, porte-parole du PQ en matière de mines.

« En 2010, la mine de lac bloom, qui appartient maintenant à Cliff, a produit trois millions de tonnes de fer du Québec en rapportant 0 $ de redevance. Pour faire du ferrochrome, ils vont utiliser du fer du Québec », selon Mme Ouellet.

Nouvelles filières ?

Le député libéral de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, a proposé quant à lui d’explorer de nouvelles filières pour développer la transformation.

« Outre ça, il faut maximiser les fonderies actuelles, comme la Fonderie Horne qui reçoit du minerai de l’Ontario, a commenté M. Bernard. Maintenant, avec l’arrivée de terres rares et de lithium au Québec, c’est des nouvelles filières et c’est certain que le Québec a avantage à favoriser la transformation de ces ressources sur son territoire. »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...