Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de fonderie à Bécancour

durée 10h46
9 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Duquette
BÉCANCOUR - 

La compagnie minière Cliffs Natural Resources a fait son choix. Elle établira sa fonderie de ferrochrome à Sudbury, en Ontario, plutôt qu’à Bécancour ou encore en Abitibi. La décision est tombée mercredi, le jour même du premier anniversaire du Plan Nord.

Cette nouvelle fonderie nécessitera l’embauche d’environ 450 personnes pour sa seule construction, un projet évalué à 1,8 milliard $. Une fois en fonction, ce sont aussi environ 450 employés qui seront appelés à la faire fonctionner.

« Ç’aurait évidemment été intéressant que le projet se concrétise ici, a avoué le nouveau président de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard. Cela fait partie de notre défi. Nous sommes comme un agent immobilier qui doit vanter les mérites de ce qu’il a à vendre. L’entreprise évalue ensuite ce que nous avons à offrir. Nous saurons plus tard ce qui a fait pencher la balance vers l’Ontario, mais ça ne nous arrêtera pas, nous regardons en avant. »

Dans un communiqué, Cliffs Natural Resources (CNR) a expliqué sa décision ainsi : « Sudbury a été sélectionnée en raison de nombreux facteurs économiques et techniques qui devraient assurer la meilleure viabilité et le succès du projet dans son ensemble, y incluant la logistique liée au transport, l’emploi, l’accès à l’électricité, la longue tradition minière et l’appui de la communauté ».

CNR indique avoir conclu une entente de principe avec le gouvernement ontarien concernant son projet, y compris le développement d'infrastructures provinciales. L'accès à l'énergie électrique a aussi été au cœur des discussions.

Le gouvernement de Québec avait informé CNR qu’elle bénéficierait du tarif préférentiel d’électricité de type L, réservé aux entreprises à grande consommation comme Rio Tinto par exemple, si elle choisissait le Québec pour établir sa fonderie.

L'entreprise a également annoncé que la direction avait approuvé la réalisation d'une étude de faisabilité pour l'exploitation d'un gisement de chromite situé dans le Cercle de feu, une région de quelque 5000 km carrés dans le Nord de l'Ontario.

L'ensemble du projet est évalué à 3,3G$.

La chromite est une composante essentielle de l'acier inoxydable. La nouvelle fonderie de Sudbury permettra de transformer la chromite en ferrochromite.

Au Québec, CNR exploite le gisement de fer du Lac Bloom, situé à Fermont. Le gisement est devenu propriété de CNR au moment de l'acquisition de la montréalaise Consolidated Thompson Iron Mines, au montant de 4,9 milliards $ US en janvier 2011.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...