24 heures d'études à l'UQTR

Par Nicolas Ducharme
Malgré les remous dans le monde de l’éducation, la fin de session approche et les étudiants de l’UQTR mettent les bouchées doubles pour réussir leurs cours. Ceux qui espéraient étudier toute la nuit pourront le faire à l’université puisque l’Association générale étudiante de l’UQTR (AGE UQTR) a organisé un marathon de 24 heures d’études qui se terminera en matinée jeudi matin.
Depuis 8 h mercredi, les étudiants prennent place autour d’une des quinzaines de tables mises en place dans le local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin. Lors de notre visite, près d’une trentaine d’étudiants avaient le nez dans leurs bouquins.
Pour le président de l’AGE UQTR, Hugo Mailhot Couture, il est important de donner une avenue aux étudiants qui ont le désir de travailler jusqu’aux petites heures du matin.
« Nous pensons que nous comblons un besoin et les gens répondent à l’appel. Il faut comprendre que l’université et la bibliothèque ne sont pas ouvertes pendant 24 heures et les étudiants doivent les quitter, alors, c’est intéressant pour eux de pouvoir étudier en groupe. Depuis ce matin, il n’y en a jamais eu moins d’une quinzaine. »
L’UQTR a participé à l’aménagement de la salle, puisque plusieurs panneaux électriques ont été installés pour permettre aux étudiants d’utiliser leur ordinateur portable. Pour l’une des étudiantes, Geneviève, c’est ce qui l’a amené à se présenter à la salle 1012.
« Nous manquons souvent de prises électriques à la bibliothèque, ce qui n’est pas le cas ici. Je ne suis absolument pas capable d’étudier chez moi de toute façon. »
Afin de garder les universitaires éveillés, un service de cafés et de boissons énergisantes était disponible sur les lieux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.