Reconstruction spectaculaire d'une ligne électrique

Par Audrey Ruel-Manseau / TVA Nouvelles
La ligne électrique reliant les postes de Nicolet et de Bécancour est reconstruite ces jours-ci.
Vingt-cinq équipes travaillent au projet de reconstruction de la ligne d'Hydro-Québec depuis janvier. Après l'étape du démantèlement, voilà qu'à certains endroits ils en sont à ériger les nouveaux pylônes. C'est le cas du numéro 135, à Ste-Eulalie, en bordure de l’autoroute 20.
Lorsque tout va comme sur des roulettes, le montage d’une telle structure s’échelonne sur une journée. Le mauvais temps des derniers jours a toutefois compliqué les travaux.
« On a été obligé d'arrêter, raconte un travailleur. On calait dans la boue. »
L'opération est périlleuse. Idéalement, il faut éviter de grimper quand l'acier est mouillé puisqu’il devient alors très glissant.
Assurer la fiabilité et la durabilité
La ligne à remplacer entre les postes fait 44 kilomètres. Certaines sections de l’ancienne ligne dataient de 1959. De plus, le précédent réseau ne suffisait plus à la demande et il fallait assurer la fiabilité et la durabilité du service.
« On a des indicateurs qui nous disent qu'il va y avoir des augmentations de charges dans les prochaines années et même actuellement on a atteint la limite pour le parc industriel de Bécancour. »
En effet, tel que révélé par TVA Nouvelles et L’Écho de Trois-Rivières dans les dernières semaines, Bécancour figure au nombre des lieux d’accueil potentiel de deux projets industriels d’envergure. D’abord, une fonderie de la minière Cliffs Natural Resources pourrait y être construite de même qu’une usine de pigment de l’entreprise Rio Tinto fer et titane.
Le réseau de transport d’électricité présentement en construction respectera les nouvelles normes en plus d'avoir une durée de vie d’au-delà de 60 ans. Les travaux devraient être terminés en septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.