Enfin un centre sportif pour Pointe-du-Lac

Par Nicolas Ducharme
Il aura fallu attendre près de neuf ans, mais les résidants de Pointe-du-Lac auront leur centre sportif et récréatif. Un investissement majeur de plus de 3 millions $ qui verra le jour l’été prochain.
C’est devant une salle bondée de jeunes joueurs de football, de <i>cheerleaders<i> et de scouts que le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, le maire Yves Lévesque et le conseiller Michel Veillette en ont fait l’annonce lundi matin. Le tout nouveau centre sera construit à l’arrière de la caserne des pompiers du secteur et s’élèvera sur de deux étages.
Pour M. Veillette, la décision de bâtir le centre sportif à cet endroit est logique puisque plusieurs terrains de baseball et de soccer, ainsi que la piste de BMX, sont situés à proximité, ce qui créera un pôle sportif pour les habitants de Pointe-du-Lac.
L’endroit acceuillera, entre autres, les activités de plusieurs organismes, dont celles des scouts ainsi que la friperie Maison verte, qui déménagera dans le nouveau centre. Des locaux permettant la tenue de cours de yoga ou de mise en forme seront aussi aménagés.
Le conseiller était toutefois encore plus fier de la salle de boxe qui sera l’attraction principale du nouveau complexe. Il espère que des adolescents victimes d’intimidation, mais aussi leurs bourreaux, troqueront les insultes pour le sport grâce aux conseils de l’intervenant Denis Boisvert.
« C’est un bon moyen pour aller chercher ces jeunes qui intimident et de les pousser à utiliser leurs qualités de leaders dans la boxe. Cette façon de faire connaît beaucoup de succès. Denis Boisvert le faisait déjà chez lui, mais il ne pouvait rencontrer qu’un élève à la fois. Ici, il pourra s’occuper de plusieurs en même temps », explique M. Veillette.
Les élèves pourraient jouer un rôle intéressant dans la construction du centre sportif. En effet, les instigateurs aimeraient qu’ils y participent, si les lois sur la construction le permettent.
Un long processus
Le projet d’ériger un centre multifonctionnel dans le secteur Pointe-du-Lac était dans les cartons depuis 2003. Mené par des bénévoles, il a toutefois fallu attendre 2009 avant qu’une première approche concrète soit effectuée.
« Ce sont des bénévoles qui ont monté ce projet. Aujourd’hui, nous recevons une subvention provinciale de 1,499 millions $, mais jusque-là, nous n’avions pas dépensé un seul sou. Même les plans ont été faits bénévolement », explique M. Veillette.
Par ailleurs, le déménagement de la friperie Maison verte dans la nouvelle construction signifie que le bâtiment qu’elle occupait par le passé sera rasé afin de faire place à une toute nouvelle maison des jeunes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.