Aussant répond par la bouche de ses canons

Par Nicolas Ducharme
Le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, n’a pas perdu de temps pour répondre aux récentes affirmations du le président de l’exécutif du Parti québécois dans sa circonscription, Raymond Dion. M. Aussant n’a visiblement pas apprécié les commentaires de M. Dion parus dans L’Écho du 11 avril.
Le président y affirmait que le député Aussant ne serait pas une menace pour le PQ dans la circonscription et que les électeurs ne lui ont pas pardonné d’avoir déserté le parti pour fonder Option nationale.
« C’est sûr qu’il est entouré de gens qui sont plus près de ses convictions, alors c’est pourquoi il a cette impression. J’ai plutôt des réactions très positives des gens du comté qui m’ont dit que j’avais bien fait de quitter le PQ et d’avoir suivi mes convictions », a laissé savoir le politicien de 41 ans.
Fait étonnant, ce dernier avoue n’avoir jamais même discuté avec M. Dion à l’époque où il siégeait pour les péquistes.
« Je ne le connais pas et que je ne l’ai jamais rencontré. Il est du côté de Lotbinière. J’ai l’impression que plusieurs membres ont voulu rendre service en joignant l’exécutif, mais qu’ils ne seront pas actifs lors de la prochaine élection », a-t-il précisé, en parlant de la nouvelle direction du PQ dans Nicolet-Bécancour.
Rappelons que les limites de la circonscription de Nicolet-Yamaska, qui sera renommée Nicolet-Bécancour, ont été remodelées pour inclure sept nouvelles municipalités situées dans la région de Lotbinière.
Pas question d’aller ailleurs
Jean-Martin Aussant a tenu à réfuter les propos de M. Dion, qui doutait que le député se représentera dans la circonscription aux prochaines élections, puisqu’il pourrait être tenté de trouver un comté où l’âge moyen de la population est plus jeune. De l’avis de M. Dion, il aurait ainsi plus de chances de conserver son siège à l’Assemblée nationale.
« Ça n’a jamais été une option. C’est ma circonscription et je vais continuer de la représenter. J’arrêterai lorsque la population ne me donnera pas un autre mandat. Je ne me suis jamais questionné à ce sujet. »
Guerre de générations
Si on en croit les paroles de M. Aussant, le prochain scrutin au sud du fleuve Saint-Laurent sera une affaire de générations.
« Il faut sortir de cette dynamique où les gens ne peuvent voter que pour les Bleus ou les Rouges. Ça n’a pas de sens. Depuis 30 ans, ce sont les mêmes personnages. M. Dion doit comprendre que les gens sont rendus ailleurs. Mais on constate que l’exécutif de son parti n’est composé que d’hommes, ce qui est une veille façon de faire. Je pense qu’il faut inclure tout le monde, ce n’est pas un boys club », a-t-il conclu avec le franc-parler qu’on lui connait.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.