Visibilité géante contre la hausse

Par Nicolas Ducharme
Des opposants à la hausse des frais de scolarité ont trouvé un moyen original de se faire entendre jeudi matin. Ils ont installé une gigantesque banderole sur le pont du Canadien Pacifique qui enjambe la rivière Saint-Maurice.
Puisque l’artère ferroviaire est voisine du pont Radisson, ce sont des milliers d’automobilistes qui ont pu voir la banderole. Chaque jour, 17 400 personnes empruntent l’autoroute 40 à cet endroit.
Le président de l’Association générale étudiante de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Hugo Mailhot Couture, se défend d’avoir quoi que ce soit à voir avec ce coup d’éclat.
« C’est le type d’action que les gens essayent de ne pas nous mettre au courant. J’ai découvert le tout en voyant des photos sur Internet ce matin. C’est relativement symbolique et ça fait voir la cause sans causer de préjudice à personne, contrairement au blocage d’un pont.»
Du côté du Québec-Gatineau Railway, propriétaire du tronçon, on pouvait difficilement croire que des gens aient osé monter dans la structure.
« J’ai été très étonné d’apprendre ça ce matin. Personne n’a obtenu la permission de monter sur le pont. C’est illégal et c’est très dangereux », soulignait le président de l’entreprise, Mario Brault.
« Les gens qui sont montés là-haut ont pris de gros risques et c’est déplorable. Quelqu’un aurait pu se blessé gravement s’il était tombé du haut de la structure. »
Il y a présentement 12 associations départementales en grève à l’UQTR, pour un total de 1952 membres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.