Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pyrrhotite: le NPD vient en aide aux victimes

durée 15h18
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

Les députés néo-démocrates Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau ont lancé une offensive jeudi pour venir en aide aux propriétaires aux prises avec de la pyrrhotite dans les fondations de leur résidence.

Ils demandent à la population de se mobiliser pour aider les victimes. C’est par la distribution par la poste de dépliants (quelque 60 000) que les députés Aubin et Brosseau inviteront les citoyens de la région à signer une pétition.

Trois demandes seront faites au gouvernement fédéral par le biais de cette pétition, soit une aide financière pour les victimes, une révision de la norme concernant la pyrrhotite et la création d’un programme de prêts pour les victimes connaissant des problèmes financiers.

« C’est le temps de faire pression sur le gouvernement Harper, a noté la députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau. C’est le temps d’agir. Ce sont nos voisins, nos amis. »

Une lettre sera également annexée à la pétition. Dans cette lettre adressée à 10 ministres et députés ciblés, on rappelle qu’il y a maintenant 10 ans que le gouvernement fédéral est au fait du dossier et on réclame qu’un processus d’aide aux victimes soit enclenché par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

« Ça c’est une première opération pour laquelle on demande l’appui des médias, pour que les gens signent et qu’on ait le plus large retour possible, a mentionné M. Aubin, député dans la circonscription de Trois-Rivières. Mais vous allez nous revoir dans d’autres interventions, tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas une réponse positive du fédéral. »

Il y a maintenant près de trois ans que la Coalition Proprio-Béton réclame une somme de 20 millions $ au gouvernement fédéral, un montant qu’elle lui croit dû.

« On demande à la population s’il vous plaît, aidez-nous, a lancé le porte-parole de la Coalition, Yvon Boivin. On a besoin de votre aide. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement Harper.

Le gouvernement provincial a versé environ 15 millions $ aux victimes de la pyrrhotite et les municipalités concernées ont aussi payé une partie de la facture.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...