Pyrrhotite: le NPD vient en aide aux victimes

Par L'Écho
Les députés néo-démocrates Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau ont lancé une offensive jeudi pour venir en aide aux propriétaires aux prises avec de la pyrrhotite dans les fondations de leur résidence.
Ils demandent à la population de se mobiliser pour aider les victimes. C’est par la distribution par la poste de dépliants (quelque 60 000) que les députés Aubin et Brosseau inviteront les citoyens de la région à signer une pétition.
Trois demandes seront faites au gouvernement fédéral par le biais de cette pétition, soit une aide financière pour les victimes, une révision de la norme concernant la pyrrhotite et la création d’un programme de prêts pour les victimes connaissant des problèmes financiers.
« C’est le temps de faire pression sur le gouvernement Harper, a noté la députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau. C’est le temps d’agir. Ce sont nos voisins, nos amis. »
Une lettre sera également annexée à la pétition. Dans cette lettre adressée à 10 ministres et députés ciblés, on rappelle qu’il y a maintenant 10 ans que le gouvernement fédéral est au fait du dossier et on réclame qu’un processus d’aide aux victimes soit enclenché par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
« Ça c’est une première opération pour laquelle on demande l’appui des médias, pour que les gens signent et qu’on ait le plus large retour possible, a mentionné M. Aubin, député dans la circonscription de Trois-Rivières. Mais vous allez nous revoir dans d’autres interventions, tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas une réponse positive du fédéral. »
Il y a maintenant près de trois ans que la Coalition Proprio-Béton réclame une somme de 20 millions $ au gouvernement fédéral, un montant qu’elle lui croit dû.
« On demande à la population s’il vous plaît, aidez-nous, a lancé le porte-parole de la Coalition, Yvon Boivin. On a besoin de votre aide. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement Harper.
Le gouvernement provincial a versé environ 15 millions $ aux victimes de la pyrrhotite et les municipalités concernées ont aussi payé une partie de la facture.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.