Manifestation festive dans les rues de Trois-Rivières

Par Mathieu Duquette
L'atmosphère était à la fête dimanche, à Trois-Rivières, à l'occasion de la marche familiale organisée par l'Association générale des étudiants de l'UQTR (AGÉ UQTR).
Selon l'AGÉ UQTR, environ 600 personnes se sont rassemblées à proximité du terrain de l'Expo sur l'heure du dîner avant d'entamer une marche dans les rues de la ville, un peu après 13 h.
Jeunes et moins jeunes étaient au rendez-vous pour participer à la marche en cette journée aux allures estivales en Mauricie.
« Nous sommes satisfaits de voir que des citoyens de toutes sortes se présentent, a confié le président de l'AGÉ UQTR, Hugo Mailhot Couture. Il n'y a pas énormément d'étudiants au sein du groupe et c'est ce à quoi nous nous attendions, soit la présence de citoyens de Trois-Rivières. »
En grève générale illimitée du 14 au 24 mars, les étudiants de l'UQTR se sont ensuite prononcés département par département. En date de dimanche, un peu plus de 1800 d'entre eux, répartis au sein de 11 associations départementales, étaient toujours en grève.
« Notre but aujourd'hui est de démontrer au gouvernement que les étudiants ne sont pas seuls dans ce combat, que les citoyens sont sensibles à notre cause », a ajouté M. Mailhot Couture.
Les parents se déplacent
Les deux fils de M. Roger Guertin étudient à l'UQTR. Il était tout naturel pour lui dimanche de venir les supporter à l'occasion de cette marche.
« Je suis derrière eux depuis le début. Je trouve la hausse exagérée, a-t-il avoué. Il est plus que jamais primordial que des états généraux soient tenus dans ce dossier.
« On aurait aimé qu'un millier de gens au mois se déplacent, mais au moins les représentants des médias sont nombreux. Il est important que l'on continue de parler de ce débat. »
Escortés par des policiers de Trois-Rivières, les marcheurs ont emprunté le boulevard des Forges avant de s'arrêter devant le bureau de la députée Danielle St-Amand. Ils ont ensuite conclu leur périple au parc Champlain en fin d'après-midi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.