Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicolet-Bécancour: le PQ poursuit sa reconstruction

durée 10h12
11 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le Parti québécois dans la circonscription Nicolet-Bécancour commence à peine à se relever du dur coup qu'il a encaissé en juin dernier lorsque le député Jean-Martin Aussant a quitté ses rangs. Si on croit le nouveau président de l'exécutif, Raymond Dion, ce n'est qu'une question de temps avant que le parti retrouve l'appui de la population.

C'était en juin 2011. Insatisfait des prises de décision au PQ, Jean-Martin Aussant claquait la porte pour plus tard fonder son propre parti, Option nationale. Sa garde rapprochée l'a suivi sous cette nouvelle bannière. Une décision qui a déçu, mais surtout, qui a fait mal aux péquistes du comté.

« Il s'en est allé avec tous les pouvoirs de député et il peut travailler dans le comté. Il est aussi parti avec les noms des membres du Parti québécois », explique Raymond Dion.

Avec les rumeurs d'élections au printemps, il était primordial pour le PQ d'amorcer sa reconstruction rapidement. Le 25 mars dernier, le nouvel exécutif du parti a été nommé.

« La première étape sera de faire le tour du comté pour rencontrer les membres et reformer le comité de travail. D'ici la fin du mois d'avril, nous devrions connaître notre candidat. C'est très important de faire ça rapidement », révèle-t-il.

M. Dion maintient toutefois ne pas connaître l'identité de ceux qui seront tentés de présenter leur candidature.

« Il pourrait y en avoir plusieurs. Si c'est le cas, ce sera aux membres de faire leur choix et ce sera la démocratie qui décidera. Il y a déjà eu des chicanes à ce sujet dans le passé et nous ne voulons pas revivre ça », souligne l'ancien maire de Saint-Pierre-les-Béquets.

Avec la réforme de la carte électorale, la circonscription de Nicolet-Bécancour, anciennement connue sous le nom de Nicolet-Yamaska, accueille sept nouvelles municipalités qui étaient jadis situées dans le comté de Lotbinière. M. Dion est toutefois persuadé qu'il s'agit de fiefs péquistes et que son parti devrait y obtenir la faveur de la population.

Gentilly-2, le défi

Lorsqu'on questionne le nouveau président sur les défis qui attendent le PQ dans la circonscription, il avoue que le dossier de la réfection de la centrale Gentilly-2 sera le plus difficile, le parti s'étant prononcé en faveur du démantèlement.

« C'est un dossier très sensible pour la région. C'est une question de valeur. Ce sont des pertes d'emplois considérables, plus de 700, et ça aura un impact très important dans la région. Mais nous sommes convaincus qu'en contrepartie, le démantèlement, qui se fera sur plusieurs années, va également créer beaucoup d'emplois. Je crois qu'il faut être visionnaire », conclut M. Dion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...