Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicolet-Bécancour: le PQ poursuit sa reconstruction

durée 10h12
11 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le Parti québécois dans la circonscription Nicolet-Bécancour commence à peine à se relever du dur coup qu'il a encaissé en juin dernier lorsque le député Jean-Martin Aussant a quitté ses rangs. Si on croit le nouveau président de l'exécutif, Raymond Dion, ce n'est qu'une question de temps avant que le parti retrouve l'appui de la population.

C'était en juin 2011. Insatisfait des prises de décision au PQ, Jean-Martin Aussant claquait la porte pour plus tard fonder son propre parti, Option nationale. Sa garde rapprochée l'a suivi sous cette nouvelle bannière. Une décision qui a déçu, mais surtout, qui a fait mal aux péquistes du comté.

« Il s'en est allé avec tous les pouvoirs de député et il peut travailler dans le comté. Il est aussi parti avec les noms des membres du Parti québécois », explique Raymond Dion.

Avec les rumeurs d'élections au printemps, il était primordial pour le PQ d'amorcer sa reconstruction rapidement. Le 25 mars dernier, le nouvel exécutif du parti a été nommé.

« La première étape sera de faire le tour du comté pour rencontrer les membres et reformer le comité de travail. D'ici la fin du mois d'avril, nous devrions connaître notre candidat. C'est très important de faire ça rapidement », révèle-t-il.

M. Dion maintient toutefois ne pas connaître l'identité de ceux qui seront tentés de présenter leur candidature.

« Il pourrait y en avoir plusieurs. Si c'est le cas, ce sera aux membres de faire leur choix et ce sera la démocratie qui décidera. Il y a déjà eu des chicanes à ce sujet dans le passé et nous ne voulons pas revivre ça », souligne l'ancien maire de Saint-Pierre-les-Béquets.

Avec la réforme de la carte électorale, la circonscription de Nicolet-Bécancour, anciennement connue sous le nom de Nicolet-Yamaska, accueille sept nouvelles municipalités qui étaient jadis situées dans le comté de Lotbinière. M. Dion est toutefois persuadé qu'il s'agit de fiefs péquistes et que son parti devrait y obtenir la faveur de la population.

Gentilly-2, le défi

Lorsqu'on questionne le nouveau président sur les défis qui attendent le PQ dans la circonscription, il avoue que le dossier de la réfection de la centrale Gentilly-2 sera le plus difficile, le parti s'étant prononcé en faveur du démantèlement.

« C'est un dossier très sensible pour la région. C'est une question de valeur. Ce sont des pertes d'emplois considérables, plus de 700, et ça aura un impact très important dans la région. Mais nous sommes convaincus qu'en contrepartie, le démantèlement, qui se fera sur plusieurs années, va également créer beaucoup d'emplois. Je crois qu'il faut être visionnaire », conclut M. Dion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...