Du français dans l'assiette

Par Nicolas Ducharme
La chef Anne Desjardins était de passage à l'École d'hôtellerie de Trois-Rivières mardi dans le cadre de l'événement Cuisine du marché, qui marie plaisirs culinaires et langue française.
La soirée a été l'occasion de mettre en évidence les produits du terroir pour les valoriser auprès des futurs chefs. Les étudiants de l'école d'hôtellerie ont préparé aux convives des bouchées confectionnées avec des produits d'ici.
La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a profité de la soirée, dont elle était l'organisatrice, pour mettre de l'avant son 28e concours Le français à l'affiche. Cette année, c'est le secteur de la restauration qui a été ciblé. L'organisme cherche ainsi à sensibiliser les restaurateurs et les étudiants de l'école d'hôtellerie à faire bonne impression dans la rédaction du menu en utilisant un français de qualité auprès des consommateurs gourmands.
Inspirée du thème Le français, j'en mange!, une campagne de sensibilisation diffusée dans les médias régionaux et sur le Web a invité les fins gourmets à apprécier un menu dans un français délectable.
Pour ce faire, la SSJ a concocté le guide Pour mettre la table!, un outil terminologique relatif à la restauration qui propose quelques règles élémentaires dans le contenu du menu et près de 300 termes se rapportant au déjeuner, aux entrées, aux plats de résistance, aux desserts et bien plus encore. Quelques extraits de la Charte de la langue française et des termes relatifs aux lieux d'établissement y figurent.
Ces outils ont été distribués à des restaurateurs principalement établis dans les centres-villes, à de futurs chefs fréquentant les institutions d'enseignement, à des consommateurs épicuriens à l'intérieur du réseau de la SSJB de la Mauricie et à d'autres organismes.
Une campagne virtuelle à l'échelle nationale a été menée à l'intention des restaurateurs, des membres des réseaux des SSJB au Québec, du Mouvement Québec français (MQF) et du Mouvement impératif français.
Les futurs chefs de l'École d'hôtellerie de Trois-Rivières de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ont rencontré madame Anne Desjardins, chef reconnue, et ont été sensibilisés à l'utilisation du mot juste dans la rédaction du menu, mais aussi à l'appellation juste et vraie lorsqu'il s'agit des produits du terroir québécois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.