Des ratés dans l'entretien à Air Canada ?

Par Agence QMI
Les nouveaux fournisseurs d'entretien d'Air Canada sont-ils fiables? Selon ce qu'a appris Argent, un incident inquiétant s'est produit avec un Airbus A321 confié à Premier Aviation, à Trois-Rivières.
Un problème est survenu dès le décollage d'un vol sans passager, à la sortie de maintenance. Il a fallu effectuer six tentatives afin de rétracter le train d'atterrissage. Après coup, les portes du train sont demeurées ouvertes en vol.
À l'atterrissage à Toronto, des problèmes électroniques ont forcé un remorquage de l'avion.
Cette situation soulève des questions parce que lors de la fermeture d'Aveos, Air Canada a promis que la sécurité aérienne ne serait pas compromise. Or, Aveos, née des Services techniques Air Canada, jouissait d'une excellente réputation pour sa fiabilité.
Des vérifications s'imposent, mais un tel incident sème tout de même la crainte chez Jean Poirier, représentant syndical chez Aveos.
« Je sais que vous faites enquête, a-t-il dit. Nous aussi. Nous avons reçu un signalement par courrier électronique. Rien n'est encore certain. Mais si un train d'atterrissage et des portes bloquent, ce n'est pas normal. Il s'agit d'un système critique pour voler en sécurité. Je n'ai jamais vu ça chez Air Canada. »
La sécurité doit être la priorité en maintenance, selon lui. « Si j'étais fatigué et que j'avais oublié quelque chose, un collègue le voyait lors d'une double vérification, a confié le représentant syndical. En aviation, nous faisions toujours cette démarche et nous assurions que tout fonctionnait avant le décollage. »
Jean Poirier se demande à quelles conditions Premier Aviation a pu obtenir le mandat d'entretenir des avions d'Air Canada. « Ont-ils eu la pression, a-t-il demandé, de les faire sortir plus vite des hangars? Ont-ils fait une soumission en promettant de faire le travail en moins d'heures? »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.