Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mobilisation se poursuit en Mauricie

durée 00h34
4 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Bourque | TVA Nouvelles

Les étudiants contre la hausse des frais de scolarité continuent de se mobiliser en Mauricie.

Cette semaine ils sont près de 2000 dans chacun des départements de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à se prononcer pour ou contre un autre mandat de grève. Certains programmes ont déjà décidé de poursuivre le piquetage. C'est notamment le cas des étudiants en philosophie, psychologie, psycho-éducation et en géographie.

Les étudiants en médecine de l'Université de Montréal en Mauricie ont quant à eux décidé de laisser tomber la grève. Les étudiants en arts et en histoire se prononcent aujourd'hui alors que ceux de plusieurs autres programmes vont faire de même tout au long de la semaine.

De son côté, la direction de l'Université a décidé de poursuivre ses activités jusqu'à la fin de la session prévue le 1er mai. Si certains programmes vont compenser les cours manqués lors de la grève par des travaux à la maison, d'autres vont devoir reprendre les heures perdues.

«Après le 1er mai, on envisage la possibilité d'allonger la session pour valider les activités d'apprentissage des programmes qui ont des ordres professionnels », explique Sylvain Delisle, vice-recteur des études de 1er cycle à l'UQTR.

L'Association générale des étudiants de l'Université n'écarte pas la possibilité de tenir à nouveau une grève générale illimitée. «On doit recevoir une pétition signée par 100 étudiants pour tenir à nouveau une Assemblée générale pour se pencher sur la question, mais pour l'instant on surveille les résultats des votes de cette semaine», précise Hugo Mailhot-Couture, président de l'AGE.

Au total, 9700 étudiants de l'UQTR sont membres de l'Association générale des étudiants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié à 11h00

Travaux intensifs sur le pont Laviolette du 20 au 24 juillet

Du dimanche 20 juillet, 18 h, au jeudi 24 juillet, 6 h 30, une seule voie de 3,2 m sera disponible par direction, sur le pont Laviolette. Les fermetures suivantes seront également requises, selon le même horaire : Fermeture complète de l’entrée de l’autoroute 55 en direction nord en provenance de l’avenue Godefroy. Fermeture ...