Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mobilisation se poursuit en Mauricie

durée 00h34
4 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Bourque | TVA Nouvelles

Les étudiants contre la hausse des frais de scolarité continuent de se mobiliser en Mauricie.

Cette semaine ils sont près de 2000 dans chacun des départements de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à se prononcer pour ou contre un autre mandat de grève. Certains programmes ont déjà décidé de poursuivre le piquetage. C'est notamment le cas des étudiants en philosophie, psychologie, psycho-éducation et en géographie.

Les étudiants en médecine de l'Université de Montréal en Mauricie ont quant à eux décidé de laisser tomber la grève. Les étudiants en arts et en histoire se prononcent aujourd'hui alors que ceux de plusieurs autres programmes vont faire de même tout au long de la semaine.

De son côté, la direction de l'Université a décidé de poursuivre ses activités jusqu'à la fin de la session prévue le 1er mai. Si certains programmes vont compenser les cours manqués lors de la grève par des travaux à la maison, d'autres vont devoir reprendre les heures perdues.

«Après le 1er mai, on envisage la possibilité d'allonger la session pour valider les activités d'apprentissage des programmes qui ont des ordres professionnels », explique Sylvain Delisle, vice-recteur des études de 1er cycle à l'UQTR.

L'Association générale des étudiants de l'Université n'écarte pas la possibilité de tenir à nouveau une grève générale illimitée. «On doit recevoir une pétition signée par 100 étudiants pour tenir à nouveau une Assemblée générale pour se pencher sur la question, mais pour l'instant on surveille les résultats des votes de cette semaine», précise Hugo Mailhot-Couture, président de l'AGE.

Au total, 9700 étudiants de l'UQTR sont membres de l'Association générale des étudiants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...