Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moratoire de cinq ans sur la pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre

durée 09h40
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par TVA

La diminution de la population de perchaudes se poursuit de manière inquiétante dans le lac Saint-Pierre, au point où le gouvernement provincial impose un moratoire de cinq ans, interdisant complètement de la pêcher.

La perchaude est de moins en moins abondante dans les eaux du lac Saint-Pierre et de plus en plus petite en taille. Voilà le constat désolant des chercheurs qui surveillent l'évolution des stocks depuis 1996.

Des efforts pour corriger la situation, il y en a eu pourtant : 10 millions $ ont été investis en rachat de permis de pêche et aménagements. Malgré cela, la situation ne cesse de se dégrader.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune impose donc une interdiction complète de la pêche à la perchaude pour les cinq prochaines années. Il se pêchait en moyenne 12,3 tonnes de perchaudes annuellement dans le lac Saint-Pierre, dont 4,3 par les pêcheurs commerciaux. L'imposition du moratoire leur fera mal.

Roger Michaud, président de l'Association des pêcheurs commerciaux du lac Saint-Pierre, est convaincu que le moratoire ne règlera pas le problème.

La population de perchaudes continue donc de diminuer, malgré tous les efforts déployés depuis 15 ans. Un phénomène qui s'expliquerait par la hausse de la température de l'eau du lac Saint-Pierre et par l'augmentation importante de la quantité de phosphore dans l'eau du lac. La combinaison phosphore et eau chaude provoque la prolifération des cyanobactéries qui elles, détruisent les habitats où se nourrit la perchaude. Pour M. Michaud, l'avenir de la perchaude est devenu très précaire. Il ne croit pas que la tendance se renversera.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...