Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le centre-ville pourrait avoir son marché urbain

durée 16h56
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La Société de développement commercial (SDC) chapeaute un projet de marché urbain au centre-ville de Trois-Rivières dans le but d'augmenter l'offre alimentaire dans ce secteur de la ville. Les maraîchers et producteurs de la région pourraient y établir un point de vente.

Une étude de faisabilité vient d'être lancée et la SDC a déjà dans sa mire une dizaine de sites potentiels, tous des terrains vacants. « On vise 2014 pour l'ouverture, explique Catherine Raymond, directrice générale de la Société. Ce serait un marché ouvert toute l'année qui serait logé dans une bâtisse fermée. Durant l'hiver, on pourrait y organiser des activités comme des expositions d'art.»

Les détails du projet se peaufineront avec le dépôt de l'étude de faisabilité, mais déjà, il peut être évalué à plus d'un million de dollars. Les commerçants membres de la Société sont prêts à assumer une partie de la facture. « On a confiance de pouvoir aller chercher du financement des gouvernements provincial et fédéral, et de la Ville, ajoute Mme Raymond. Ce marché va avoir un effet levier sur l'économie du centre-ville. »

Voilà maintenant un an et demi que la SDC travaille sur ce projet, qui pourrait par ailleurs contribuer au maintien d'une succursale de la Société des alcools (SAQ) au centre-ville. En effet, l'idée a été présentée aux dirigeants de la SAQ lors d'une rencontre organisée le 26 mars dernier dans les bureaux de la députée Danielle St-Amand.

« On a marqué un point, confirme Catherine Raymond. On a senti un intérêt de la part de la société d'État pour éventuellement greffer une succursale au marché urbain. Un de leurs critères pour choisir leurs sites est la proximité avec une offre en alimentation. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...