Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le centre-ville pourrait avoir son marché urbain

durée 16h56
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La Société de développement commercial (SDC) chapeaute un projet de marché urbain au centre-ville de Trois-Rivières dans le but d'augmenter l'offre alimentaire dans ce secteur de la ville. Les maraîchers et producteurs de la région pourraient y établir un point de vente.

Une étude de faisabilité vient d'être lancée et la SDC a déjà dans sa mire une dizaine de sites potentiels, tous des terrains vacants. « On vise 2014 pour l'ouverture, explique Catherine Raymond, directrice générale de la Société. Ce serait un marché ouvert toute l'année qui serait logé dans une bâtisse fermée. Durant l'hiver, on pourrait y organiser des activités comme des expositions d'art.»

Les détails du projet se peaufineront avec le dépôt de l'étude de faisabilité, mais déjà, il peut être évalué à plus d'un million de dollars. Les commerçants membres de la Société sont prêts à assumer une partie de la facture. « On a confiance de pouvoir aller chercher du financement des gouvernements provincial et fédéral, et de la Ville, ajoute Mme Raymond. Ce marché va avoir un effet levier sur l'économie du centre-ville. »

Voilà maintenant un an et demi que la SDC travaille sur ce projet, qui pourrait par ailleurs contribuer au maintien d'une succursale de la Société des alcools (SAQ) au centre-ville. En effet, l'idée a été présentée aux dirigeants de la SAQ lors d'une rencontre organisée le 26 mars dernier dans les bureaux de la députée Danielle St-Amand.

« On a marqué un point, confirme Catherine Raymond. On a senti un intérêt de la part de la société d'État pour éventuellement greffer une succursale au marché urbain. Un de leurs critères pour choisir leurs sites est la proximité avec une offre en alimentation. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...