Le centre-ville pourrait avoir son marché urbain

Par Guillaume Jacob
La Société de développement commercial (SDC) chapeaute un projet de marché urbain au centre-ville de Trois-Rivières dans le but d'augmenter l'offre alimentaire dans ce secteur de la ville. Les maraîchers et producteurs de la région pourraient y établir un point de vente.
Une étude de faisabilité vient d'être lancée et la SDC a déjà dans sa mire une dizaine de sites potentiels, tous des terrains vacants. « On vise 2014 pour l'ouverture, explique Catherine Raymond, directrice générale de la Société. Ce serait un marché ouvert toute l'année qui serait logé dans une bâtisse fermée. Durant l'hiver, on pourrait y organiser des activités comme des expositions d'art.»
Les détails du projet se peaufineront avec le dépôt de l'étude de faisabilité, mais déjà, il peut être évalué à plus d'un million de dollars. Les commerçants membres de la Société sont prêts à assumer une partie de la facture. « On a confiance de pouvoir aller chercher du financement des gouvernements provincial et fédéral, et de la Ville, ajoute Mme Raymond. Ce marché va avoir un effet levier sur l'économie du centre-ville. »
Voilà maintenant un an et demi que la SDC travaille sur ce projet, qui pourrait par ailleurs contribuer au maintien d'une succursale de la Société des alcools (SAQ) au centre-ville. En effet, l'idée a été présentée aux dirigeants de la SAQ lors d'une rencontre organisée le 26 mars dernier dans les bureaux de la députée Danielle St-Amand.
« On a marqué un point, confirme Catherine Raymond. On a senti un intérêt de la part de la société d'État pour éventuellement greffer une succursale au marché urbain. Un de leurs critères pour choisir leurs sites est la proximité avec une offre en alimentation. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.