450 personnes en attente de logements sociaux à Trois-Rivières

Par Guillaume Jacob
Environ 450 personnes sont présentement inscrites sur la liste d'attente de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR). La durée d'attente sur cette liste est en moyenne de 400 jours.
Les demandes de logements sociaux sont priorisées par un système de pointage qui prend en compte le niveau de revenus, les possessions et l'urgence de la situation des requérants, explique le directeur général de l'OMHTR, Marco Bélanger. « Les gens qui sont confrontés à des besoins urgents n'attendent pas 400 jours. »
Une personne seule ne doit pas avoir un revenu supérieur à 13 000 $ par année et un couple un revenu de 23 000$ pour être admissible aux logements sociaux.
Par ailleurs, la liste d'attente change au fil de l'année : elle s'allonge en juin, en vue des renouvellements de baux du 1er juillet, et rétrécit souvent en automne lorsque plusieurs demandeurs retirent leur nom.
Le nombre de places qui se libèrent chaque année est limité, souligne M. Bélanger. « L'attente est un peu plus longue du côté des personnes seules que des familles. »
Les demandeurs peuvent aussi choisir le secteur où ils souhaiteraient s'installer, auquel cas leur attente peut s'allonger.
Construction au compte-gouttes
« C'est certain qu'on pourrait mieux répondre aux besoins si on avait plus de logements », souligne le directeur général de l'OMHTR, Marco Bélanger. Pour l'instant, il n'y pas d'équilibre entre les logements qui se libèrent et les nouvelles demandes.
En ce sens, le directeur général estime que la construction de nouveaux HLM « mériterait des investissements plus importants ». « On pourrait aussi bonifier le programme de supplément au loyer (qui permet de subventionner des loyers privés) pour répartir les demandes sur l'ensemble de la ville. » Pour l'instant, seulement 15 logements sont financés par ce programme.
Toutefois, explique le directeur général, la construction de nouveaux logements à loyers modiques impose aussi une augmentation des budgets de fonctionnement et d'entretien. C'est donc un pensez-y-bien pour le gouvernement provincial, qui assume dorénavant seul le financement du logement social depuis le retrait d'Ottawa des programmes en 1993.
Depuis les dernières années, l'OMHTR investit beaucoup dans la rénovation de son parc immobilier. Les maisons du secteur Adélard-Dugré (tristement désigné comme « le Rochon »), au sud du boulevard des Chenaux, sont notamment refaites à neuf. Construit sur un terrain marécageux remblayé, ce quartier est victime d'infiltration d'eau dans les sous-sols depuis son inauguration. Les travaux en cours permettront d'enrayer ce problème.
Pour Marco Bélanger, les sommes investies en rénovations sont opportunes. « Les besoins pour la rénovation comme pour la construction sont impératifs. La moitié de notre parc immobilier a plus de 35 ans. »
27 nouvelles unités
Un nouvel immeuble de 27 logements à loyer modique sera construit cette année au coin de la rue Hertel et de la rue du Collège, aux abords de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Plus de trois millions de dollars y seront investis.
La Ville de Trois-Rivières a rendu possibles ces nouveaux investissements grâce à une contribution de près d'un million $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.