Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écoles ouvertes aux intrus

durée 09h47
25 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Avec le drame qui s'est joué à l'École primaire Saint-Paul en 2010 alors qu'un intrus avait piqué un intervenant avec une seringue, on pourrait croire que les mesures de sécurité des écoles de Trois-Rivières ont été renforcées. Pourtant, L'Écho n'a eu aucune difficulté à entrer et à circuler librement dans trois des six établissements visités au cours des derniers jours.

Selon la directrice générale de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, Hélène Corneau, « tous les accès à l'école doivent être sécurisés à clé ou être barrés. Sinon, elles doivent être sous surveillance humaine ou par caméra. »

Une visite à l'École Saint-Paul nous a permis de constater qu'il était effectivement impossible de pénétrer entre les murs de l'institution sans emprunter la porte du secrétariat. Toutefois, si l'École Saint-Paul a passé le test, ce n'est pas le cas dans d'autres établissements.

Des portes déverrouillées

L'auteur de ces lignes a pu s'introduire facilement à l'intérieur de l'École Saint-Philippe, située au centre-ville, et de l'école du Bois-Joli, localisée dans le nord de Trois-Rivières. Dans les deux cas, c'est une des portes secondaires de l'établissement qui avait été laissée déverrouillée alors que des élèves étaient en classe.

Une fois à l'intérieur, il a été possible de circuler sans souci pendant près de 10 minutes sur les étages et entrer dans des classes et différents locaux. Lors de son passage, L'Écho a aussi croisé quelques professeurs et plusieurs jeunes élèves, toujours sans qu'on demande l'intervention d'un surveillant.

Il a aussi été possible de s'introduire à l'école Vision, située dans le secteur Pointe-du-Lac. Toutefois, il semblerait que la présence de L'Écho ait été repérée.

« Nous vous avons vu sur nos caméras de sécurité », a fait savoir Caroline Melançon, directrice de l'établissement, en prenant soin de décrire de façon fidèle l'habillement du journaliste qui n'était nullement identifié à un média durant l'opération. « Nous attendions quelqu'un, mais après un certain temps, nous nous sommes rendu compte que vous n'étiez pas la personne attendue. Nous étions prêts à intervenir. »

Des mesures seront prises

À la Commission scolaire Chemin-du-Roy, la directrice générale, Hélène Corneau, avoue être extrêmement surprise qu'il ait été possible d'entrer dans une de ses écoles.

« Je n'aime pas ce que j'entends. Je peux vous assurer que nous allons corriger la situation et faire une vérification de toutes les écoles. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...