De vieilles pièces de monnaie dans la pierre angulaire

Par Guillaume Jacob
Cinq pièces de monnaie de l'époque du roi Édouard VII et un scapulaire : voilà le trésor que renfermait la pierre angulaire trouvée dans l'église Saint-Philippe. La pierre, issue de la première église paroissiale érigée en 1710, avait été placée dans les fondations de l'église Saint-Philippe lors de sa construction en 1908.
Le creux de la pierre est recouvert d'une plaque de métal sur laquelle est inscrit un texte latin d'inspiration religieuse au recto et une liste des personnalités politiques et ecclésiastiques en poste en 1908 au verso.
Par-dessus la plaque de métal, la pierre était recouverte d'une plaque de marbre. Prisonnière de la brique et du mortier, celle-ci sera confiée au Centre de conservation du Québec qui tentera de la dégager et peut-être d'y découvrir des inscriptions datant elles aussi de 1710.
Après négociations, la Ville a fait l'acquisition de la pierre de l'entreprise Excavation Ovila Despins, chargée de la démolition de l'église Saint-Philippe, au coût de 20 000 $. Les pièces de monnaie d'époque qu'elle renfermait pourraient valoir près de 2000 $. Au départ, l'entrepreneur voulait mettre la pierre et son contenu aux enchères.
La pierre sera mise en valeur à la place du Flambeau, au centre-ville, à l'endroit même où les archéologues ont mis à jour les fondations de l'église paroissiale de 1710 l'été dernier. Le sol sera marqué à l'endroit où se situait l'église avant qu'elle soit victime du grand incendie de 1908 qui a ravagé une grande partie de la ville. « Ça va augmenter l'attrait du circuit touristique », a souligné le maire Yves Lévesque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.