Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nez rouge connaît tout un succès !

durée 09h57
6 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

L'Opération Nez rouge à Trois-Rivières a encore une fois été couronnée de succès en 2011. L'organisme a effectué 1441 raccompagnements durant les 16 soirs d'activité entre les 2 et 31 décembre.

Opération Nez rouge a ainsi enregistré une hausse de 47 raccompagnements par rapport à 2010. « Si j'avais eu plus de bénévoles certains soirs, nous aurions pu répondre à une plus grande clientèle. Par exemple, le 31 décembre, nous avions sept équipes, ce qui nous a permis de raccompagner 51 personnes. Avec une équipe de 15 à 20 bénévoles, nous aurions pu en faire 150 », explique Mylène Bélanger, coordonnatrice de l'organisme.

Mme Bélanger était tout de même satisfaite de la réponse qu'elle a obtenue de la population. Ce sont 739 bénévoles qui ont enfilé le dossard rouge le temps d'une soirée.

« Le premier week-end, les gens dorment sur la switch, mais dès la deuxième fin de semaine, ça va beaucoup mieux. Nous recevons aussi beaucoup d'aide d'entreprises qui participent. Par contre, lorsque le temps des fêtes arrive, il y a toujours moins de monde. »

La soirée du 16 décembre a été la plus occupée, puisque 207 personnes ont profité du service. D'ailleurs, ce sont 443 raccompagnements qui ont été effectués lors de cet unique week-end.

Un service pris pour acquis

Avec un nombre limité de bénévoles, il peut être difficile pour Opération Nez rouge de répondre à la demande. Mme Bélanger explique que plusieurs clients pensent qu'ils auront assurément accès à ce service.

« Les gens nous prennent pour acquis. Dans leur tête, c'est certain que nous pouvons aller les chercher. Nous faisons notre possible, mais parfois on ne peut pas. Dans ce cas, on offre à la personne d'autres moyens de retour à la maison comme Tolérance Zéro ou un taxi. »

Opération Nez rouge doit parfois concentrer ses efforts sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières pour tenter d'effectuer un maximum de raccompagnements.

Augmentation provinciale

Au cours de cette 28e campagne, pas moins de 85 926 raccompagnements ont été complétés dans les huit provinces canadiennes desservies par le service, incluant 62 907 raccompagnements au Québec, une augmentation de 6,6 %. Au Canada, ce sont 58 683 bénévoles qui ont contribué à rendre les routes de leur communauté plus sécuritaires, dont 43 984 au Québec, aussi une augmentation de 6,4 %.

L'organisation a même intégré une application iPhone qui permettait de savoir où en étaient les véhicules de raccompagnement. Le logiciel a connu un vif succès puisqu'il a été utilisé à 84 705 reprises. Le service n'était toutefois pas disponible à Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...