Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu'est-ce qui attend la Ville de Trois-Rivières au cours de 2012 ?

durée 10h24
6 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

L'Écho profite de ce début d'année pour faire un tour d'horizon des projets et des dossiers qui attendent la Ville en 2012. Les investissements seront nombreux, tout comme les travaux et événements que le maire Lévesque défend bec et ongles.

L'eau et le secteur Est

L'année 2012 marquera l'intensification des travaux pour rénover une partie du réseau d'aqueduc du secteur Est, avec des investissements de 22 millions $.

« L'approvisionnement en eau est la priorité des prochaines années, insiste le maire Lévesque. Ce sont des investissements qui ne sont pas payants politiquement, car ils sont invisibles, mais qui sont très importants pour les générations futures. »

La réfection de l'usine de traitement située au nord de la ville, du côté ouest de la rivière, sera achevée. Ainsi, la Ville réalisera des travaux qui permettront d'acheminer l'eau jusqu'au sud du secteur Cap-de-la-Madeleine. Une conduite sera installée sous le pont Duplessis pour faire traverser l'eau traitée de l'ouest vers l'est. Les revenus de la taxe d'accise sur l'essence, qui ont servi à la réfection de l'usine de traitement, devraient dorénavant être alloués aux travaux d'infrastructure sur le réseau d'aqueduc.

La Ville réhabilitera un ancien réservoir souterrain situé à l'angle de l'avenue des Draveurs et du boulevard Saint-Maurice. Ce réservoir assurera la transition de l'eau d'un secteur à l'autre.

Par ailleurs, des puits seront reliés par de nouvelles conduites et le réseau du secteur Sainte-Marthe-du-Cap sera connecté à celui du Cap-de-la-Madeleine.

Trois-Rivières sur Saint-Laurent et l'amphithéâtre

Les travaux de compaction du sol ont déjà commencé sur le site qui accueillera l'amphithéâtre, et d'autres types d'ouvrage s'ajouteront au cours de 2012. Rappelons que le projet qui a été adopté à l'automne 2011 prévoit des coûts de construction de 49,5 millions $. Les travaux se poursuivront jusqu'en 2014.

Le maire Yves Lévesque assure que la partie publique de Trois-Rivières sur Saint-Laurent (les quais, les belvédères, les égouts et l'aqueduc) sera finalisée en 2012.

Un promoteur devrait être choisi pour le développement domiciliaire privé qui est prévu sur le site. Une rencontre était prévue avec le promoteur Richard Thibault de Québec peu avant les Fêtes. Elle avait avorté après que des conseillers municipaux eurent mis en doute la légalité de la rencontre en vertu de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

Le nouveau colisée sur la glace, des terrains de tennis sur terre battue

Avec la fin de non-recevoir prononcée par le ministre fédéral des Transports, de l'Industrie et des Infrastructures, Denis Lebel, le projet de construction d'un colisée de 5000 places annexé au Centre sportif Alphonse-Desjardins est mis sur la glace.

Le maire Lévesque fonde encore beaucoup d'espoir sur les discussions que pourraient avoir Québec et Ottawa dans ce dossier, même si le ministre Lebel a déjà refusé catégoriquement, sous prétexte que le colisée pourrait éventuellement accueillir une équipe de sport professionnelle. Rappelons que Québec a déjà promis 13M $ et que la Ville espérait que le gouvernement fédéral en alloue autant via les fonds du programme Chantier Canada.

« Il reste encore des fonds dans ce programme, affirme Yves Lévesque. Si le fédéral s'entête, on demandera à Québec de s'engager dans le projet à hauteur de 50%. » Les coûts du colisée sont évalués à 46 millions $.

Ce qui est sûr, pour 2012, c'est l'aménagement de huit terrains de tennis sur terre battue sur le site du Centre sportif Alphonse-Desjardins. La Ville investira 1,4 million $ dans ces nouveaux équipements. « En fournissant des équipements de qualité, on encourage la pratique du sport au sein de la population », croit le maire Lévesque.

Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie

Les dossiers de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, qui est impliquée dans plusieurs poursuites judiciaires, promettent de faire couler de l'encre en 2012. D'abord, la Régie ira en appel dans la cause qui l'oppose aux Serres du St-Laurent (Savoura). Rappelons qu'elle a été condamnée au printemps 2011 à verser 1,8 million de dollars à cette entreprise pour non-respect d'un contrat d'approvisionnement en biogaz.

Ensuite, la Régie est toujours en procès au Tribunal administratif du Québec pour une cause qui l'oppose à l'homme d'affaires Lucien Rémillard dans le dossier du site d'enfouissement de Champlain.

Le maire Lévesque souligne que les cotisations de la Ville de Trois-Rivières à la Régie augmentent de 20% en 2012. « La Ville assume la moitié des frais, mais n'a seulement que 11% des votes. » Les frais de la Régie augmentent dû aux démarches judiciaires, mais aussi parce que la quantité de déchet à enfouir diminue, et les revenus par le fait même.

Le maire Lévesque ne se retient pas pour faire savoir son mécontentement quant à la gestion des affaires de la Régie, mais refuse de se prononcer sur les décisions qu'il souhaiterait qu'elle prenne durant la prochaine année.

2,4 millions $ de travaux sur l'île Saint-Christophe

L'axe routier constitué du boulevard Saint-Maurice, du pont Duplessis et de la rue Fusey promet d'être de plus en plus sollicité avec les projets domiciliaires qui s'en viennent sur Trois-Rivières sur Saint-Laurent, fait valoir le maire. Alors que les travaux sur le pont devraient être achevés en 2012, la Ville planchera sur des travaux de 2,4 millions $ pour refaire les bretelles d'accès situées sur l'île Saint-Christophe.

Une nouvelle brigade de pompiers et une nouvelle caserne

2012 verra l'inauguration de la caserne de pompier de la rue Rochefort, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, rénovée aux coûts de près de deux millions de dollars. La caserne sera le quartier général du service incendie de Trois-Rivières et une brigade de 21 nouveaux pompiers y prendra place.

Viaduc Jean XXIII

Le viaduc qui enjambe l'autoroute 55 pour relier le boulevard Jean XXIII au boulevard Sainte-Marguerite sera réaménagé sur quatre voies plutôt que deux. Le ministère des Transports se chargera des travaux, mais la Ville modifiera les approches au coût de 800 000 $.

Un Dix-30 à Trois-Rivières?

La Ville de Trois-Rivières dépensera 600 000 $ en 2012 pour aménager une intersection qui facilitera l'accès à la zone commerciale située à l'ouest de l'autoroute 55 et au sud du boulevard Sainte-Marguerite. Ce secteur est voué à se développer sous le modèle du Dix-30, célèbre complexe commercial au sud de Montréal. Comme l'explique le maire Lévesque, il s'agira de plusieurs bâtisses qui abriteront chacune une grande bannière. « Les discussions avec le promoteur avancent très bien », confie-t-il.

Escalier monumental et place Pierre-Boucher

Les travaux d'embellissement du centre-ville se poursuivront en 2012 avec la construction d'un escalier imposant qui reliera le parc du Platon à la rue des Forges. Les coûts sont évalués à 1,2 million de dollars. Finalement, aucune rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite n'a été ajoutée aux plans.

Le parc Pierre-Boucher et la place du flambeau seront eux aussi réaménagés, maintenant que les fouilles archéologiques à cet endroit sont terminées, ce qui amènera les investissements totaux dans ce secteur à 2 millions $.

900 000$ pour la piscine du terrain de l'Exposition

La piscine du terrain de l'Exposition commence à montrer des signes de son âge avancé. Les filtreurs devront être remplacés au coût de 900 000 $. La piscine a été construite en 1947 et rénovée en 1995.

Les îles du Saint-Maurice affectées par l'érosion

Les îles qui se trouvent à l'embouchure du Saint-Maurice se font tranquillement gruger par l'érosion. Même la plage de l'île Saint-Quentin serait affectée. Pour remédier à la situation, le conseil municipal a voté un règlement d'emprunt de 125 000$ pour la réalisation d'une étude. Celle-ci permettra de comprendre comment se produit le phénomène et quel est le meilleur moyen de l'endiguer. Elle devra être déposée à la fin 2012.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...