Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-ce possible de retrouver sa forme physique ?

durée 14h41
5 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

S'il est facile de prendre la résolution de se mettre en forme, il est bien plus difficile de la respecter. Les nouveaux membres des centres de conditionnement physique doivent éviter les pièges qui en ont fait abandonner plusieurs.

L'envie de perdre du poids de façon trop rapide serait l'une des causes de multiples abandons.

« Un des problèmes les plus fréquents est que la personne s'est fixé des objectifs trop élevés. Le nouvel abonné va venir s'entraîner quatre fois par semaine dès le début. C'est le contraire qu'il devrait faire, sinon, après trois semaines, il aura dépensé trop d'énergie et son corps n'aura pas su s'adapter », explique la kinésiologue Isabelle Gagnon.

L'importance du programme

Les experts sont unanimes, s'entraîner est très important. Mais si c'est fait de la mauvaise façon, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Il est donc primordial qu'un programme d'entraînement soit créé selon les besoins propres de l'utilisateur. « Il y a certains membres qui vont chercher des programmes d'entraînement sur internet au lieu de bénéficier de l'aide d'un kinésiologue. Si ces gens ne se sont jamais entraînés, ils doivent absolument passer voir un professionnel », estime Rami Chaibi, lui aussi kinésiologue au Centre sportif Alphonse-Desjardins

« La supervision est souvent ce qui manque pour les gens qui s'entraînent. Il est important de faire un suivi une fois par mois pour voir la progression et réévaluer la méthode mise en forme », ajoute Yves Leclerc du centre d'entraînement Formomax.

Tout passe par l'alimentation

Peu importe le nombre de redressement assis ou d'haltères soulevées, les résultats se feront attendre si le nouveau membre ne modifie pas son alimentation. « Il faut couper sur les P, donc les pâtes, pizzas, pains, poutines et patates doivent arrêter. Ce que tu manges, c'est 70% de l'entraînement. Pour le reste, c'est 15% au gym et 15% dans le repos. Le plan alimentaire est souvent ce qui permet d'accrocher quelqu'un à l'entraînement puisqu'après deux semaines, il se rend compte que ses pantalons tombent », explique M. Leclerc.

Il faut toutefois y aller progressivement, explique celui qui a remporté le titre de Monsieur Canada à l'âge de 38 ans. « Il faut changer les habitudes tranquillement sinon la personne va abandonner. Il faut couper les mauvais comportements un après l'autre. »

Ce dernier a un conseil primordial pour toute personne qui espère mener à terme son programme d'entraînement. « C'est important d'avoir du plaisir. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...