Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse moyenne de taxes de 2,6% à Trois-Rivières l'an prochain

durée 00h00
19 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Le compte de taxe sera plus élevé de 2,6 % en moyenne pour les contribuables trifluviens en 2012. Pour une résidence unifamiliale d'une valeur de 145 000 $, cette augmentation représente un montant de 58,88 $, si on inclut les différents tarifs.

L'augmentation du compte de taxe est notamment attribuable aux coûts de la mise à niveau du schéma de couverture de risque (1,7 M$). En 2012, la Sécurité publique de Trois-Rivières comptera 21 nouveaux pompiers en ses rangs. La Ville poursuivra les opérations de préemption des feux de circulation et la rénovation de la caserne de la rue Rochefort, qui deviendra le quartier général du service incendies.

La hausse de la TVQ (800 000$) et l'augmentation de la contribution à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (500 000$) viennent aussi gonfler la facture. Les frais de fonctionnement de la Ville augmentent à hauteur de 5,1 M$, et on estime l'impact de la hausse des coûts de l'énergie à 400 000$.

En somme, la Ville prévoit dépenser 227,7 M$ en 2012, soit 10 M$ de plus qu'en 2011. Dans l'élaboration du budget, le Conseil municipal a aussi dû tenir compte de 1,5 million de revenus équivalents à des dépenses.

La hausse de taxes de 2,6% se situe en deçà du taux d'inflation, qui s'établissait à 3,3% au Québec en octobre dernier, selon Statistique Canada.

Au chapitre des tarifs, on remarque une hausse de 9 $ pour l'eau pour financer les travaux de réfection de l'usine de filtration. Les vidanges de fosses septiques coûteront 5 $ de plus tandis que les autres tarifs (égout, conteneurs, insectes piqueurs) restent inchangés.

Les taux de taxations s'appliquent aux évaluations foncières qui datent de 2008. « C'est un avantage pour la majorité de nos contribuables qui se voient imposés sur des valeurs qui datent de plus de trois ans », souligne le maire Yves Lévesque. Le rôle d'évaluation sera revu en 2012 en vue de la confection d'un nouveau plan triennal d'immobilisation (2013-2015).

« Rappelons que, dans le rôle présentement en vigueur, la valeur de centaines de propriétés a été revisée à la baisse, suite à l'affaire de la pyrrhotite, ce qui veut dire une diminution de 68,9 millions du rôle d'évaluation, a ajouté M. Lévesque. On a dû tenir compte de ce manque à gagner dans le présent budget.»

Le taux de taxation de base est le même pour l'ensemble de la ville, mais il est modulé selon les secteurs pour tenir compte du service des dettes des anciennes villes, dont le remboursement devrait se poursuivre jusqu'en 2025 au plus tard.

Ainsi, c'est dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap que les taxes sont les plus élevées (1,4/ 100$ d'évaluation) et dans le secteur Saint-Louis-de-France qu'elles sont les plus abordables (1,35/ 100$ d'évaluation).

Près des trois quarts, des revenus de la Ville proviennent des taxes foncières.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...