L'absence de neige inquiète les commerçants

Par Nicolas Ducharme
Le manque de neige commence à inquiéter les commerçants de de vêtements et d'articles de sport dans la région. Même si ce n'est pas encore la catastrophe, certains commencent à craindre pour leurs chiffres de vente de 2011.
Les commerçants l'avouent tous : l'absence de neige et de froid n'est pas bonne pour les affaires puisque la clientèle n'a pas l'hiver à l'esprit.
« Les gens n'attendent que ça. Personne ne se précipite pour acheter des bottes puisqu'ils peuvent encore se promener en souliers. C'est pareil pour les manteaux. Dans le cas des enfants, c'est lorsqu'il y a une première tempête qu'on se rend compte qu'il manque une mitaine ou un cache-cou », explique Sébastien Tardif, Gérant chez Éconosports.
« Je suis certain que les gens vont étirer au maximum pour ce qui est des vêtements et attendre jusqu'aux soldes d'après-Noël. Nous avons beaucoup de difficulté à faire sortir les vêtements », fait savoir Yves Tremblay, de Plante Sports. Celui-ci est d'avis que la qualité de sa saison se décidera dans les quelques jours précédant Noël.
Encore plus difficile dans l'équipement
Si les vêtements d'hiver sont difficiles à écouler, la tâche est encore plus ardue pour ce qui est de l'équipement sportif, qui reste sur les tablettes puisqu'il est inutilisable. « C'est sûr que ça déjà été plus achalandé. Mais nous ne sommes pas encore rendu à faire de gros soldes pour écouler l'inventaire », note Jean Pellerin, directeur de Sports Experts.
Vasco Fraga, copropriétaire de Brunelle Sports, abonde dans le même sens. « Je vais probablement réussir à tout vendre. Par contre, si au 1er janvier je dois tout mettre à 50% pour écouler mon inventaire, c'est ma marge de profit qui va en souffrir. »
M. Fraga estime toutefois que la majorité des skieurs commencent leur saison après la période des fêtes. Il s'attend ainsi à réaliser une bonne portion de ses ventes au début du mois de janvier.
Les chèques-cadeaux à la rescousse
Malgré le manque de neige, les commerçants pourraient s'en sortir grâce aux chèques-cadeaux, un marché qui ne cesse de s'accroître selon Sébastien Tardif.
« Les gens entrent dans le magasin pour acheter une carte-cadeau et repartent. C'est très populaire parce que tout le monde a un beau-frère qui a tout. Les gens se tournent donc vers ça. Nous avons fait des études de marché et nous nous sommes rendu compte que 95% des gens qui entrent avec un certificat vont dépenser pour plus que ce qu'il y a sur la carte. Ça crée des ventes que nous n'avions pas avant. »
Malheureusement pour eux, il semblerait que Dame Nature ne soit pas du côté des commerçants, puisqu'on ne prévoit pas de neige pour les prochains jours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.