Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat entre l'UQTR et le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc

durée 11h29
15 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les étudiants, professeurs et chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières pourront dorénavant bénéficier de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan pour tenir des événements officiels. Une entente de partenariat a été signée entre l'UQTR et le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc (CPOOL).

Les professeurs-chercheurs et leurs étudiants pourront aussi bénéficier de la collaboration du Comité de protection dans le cadre de projets de recherche ou de travaux en lien avec les activités du comité.

« Nous sommes vraiment très heureux de profiter de l'expertise des professeurs-chercheurs de l'UQTR et de leur permettre de profiter de la nôtre, affirme la présidente du CPOOL, Lise Racine. Nous croyons fermement qu'une université doit être ouverte sur son milieu et que les recherches empiriques doivent être pensées avec le milieu. »

L'entente prévoit que le partenariat durera jusqu'en 2014. « Cette entente représente une étape de plus dans nos efforts visant à ce que l'UQTR se rapproche de son milieu d'appartenance et renforce ses liens avec la communauté, fait remarquer Jacques Bégin, directeur du Service du partenariat et du soutien au développement universitaire de l'UQTR. Ce partenariat encourage le partage des connaissances, permettant ainsi que les activités d'enseignement et de recherche puissent générer des retombées positives dans la collectivité. »

Quelques professeurs de l'UQTR, comme Jason Luckerhoff, siègent au conseil d'administration du Comité de protection. « Il est important que certains projets de recherche soient ancrés dans le milieu. Dans cet esprit, l'établissement de partenariats entre un chercheur et des institutions qui lui font confiance est primordial. Ce lien privilégié existe déjà entre le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc et l'UQTR », explique le professeur au département de lettres et de communication sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...