Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau Colisée: Trois-Rivières ne reculera pas

durée 15h24
12 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, demeure catégorique : « Il n'est pas question de rebrousser chemin. » La Ville n'imitera donc pas Gatineau, qui a abandonné ses espoirs d'obtenir une subvention du fédéral.

À l'instar de la capitale de la Mauricie, Gatineau veut construire un amphithéâtre de 5000 sièges pour remplacer le vétuste Centre Robert-Guertin. Devant le refus du gouvernement fédéral de lui octroyer une subvention, puisque l'aréna allait être utilisé par une équipe de la LHJMQ, le Conseil municipal a décidé de revoir le projet à la baisse. L'aréna ne comptera que 4000 sièges, ce qui diminuera le coût de construction de 67 à 53 millions. Le gouvernement provincial assumera une partie de la facture, soit une somme de 25 millions, trois millions de plus que ce qui était prévu initialement.

Dans une ultime tentative pour obtenir cette subvention, la Ville de Gatineau a proposé au gouvernement conservateur de réduire son aide de 12%, soit le pourcentage de temps de glace occupé par les Olympiques. Elle a encore frappé un mur et a compris que malgré toute tentative de compromis, le fédéral resterait de glace.

« Tout le monde a mis de l'eau dans son vin et nous sommes fatigués et excédés par le dossier Guertin », a souligné le maire Marc Bureau à TVA Nouvelles.

Pas question de reculer

Du côté de Trois-Rivières, on refuse catégoriquement d'envisager une telle approche. Contrairement au projet de Gatineau, qui accueillera une équipe junior, ce n'est pas le cas pour la Cité de Duplessis, affirme le maire Lévesque.

« Si c'était le cas, j'arrêterais sur-le-champ. Le maire de Gatineau n'a pas eu le choix parce qu'il ne peut pas nier qu'il a une équipe junior. Ce n'est pas le cas pour nous. On répond aux critères », vocifère Lévesque.

« Pour expliquer son refus, le ministre Lebel a laissé sous-entendre que j'avais affirmé que le projet allait servir pour une équipe junior. Mes propos ont été sortis de leur contexte et mal interprétés. Mais dans la réalité, personne ne nous a approchés pour amener une équipe à Trois-Rivières. De plus, le commissaire Gilles Courteau a dit qu'il n'y aurait jamais deux équipes de sa ligue en Mauricie. »

Yves Lévesque persiste et signe, il n'est pas question de réduire le projet. « C'est un équipement qui pourra accueillir des événements culturels et sportifs de calibre international. Nous avons besoin de ce nombre de sièges. Nous construisons pour l'avenir et non pas pour le passé. »

Selon la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, une rencontre entre les ministres Laurent Lessard, Michelle Courchesne et Denis Lebel devrait avoir lieu prochainement. De son côté, Mme St-Amand laisse entrevoir la possibilité que le projet trifluvien soit réduit. « Il faudra voir à ce moment, mais j'ai toujours espoir de voir le fédéral embarquer. Je mets toute ma confiance dans cette rencontre. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...