Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sapin de Noël : le propriétaire de la Sapinière de la Mauricie n'a pas été invité à soumissionner

durée 11h07
8 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Michel Paquette, propriétaire de la Sapinière de la Mauricie, déplore ne pas avoir été invité à soumissionner pour fournir le sapin de Noël de 40 pieds qui trône au parc portuaire. En effet, la Ville a lancé un appel d'offres à deux entreprises de l'extérieur de la région, et c'est B.L. Christmas Trees de Sherbrooke qui avait remporté le contrat, au coût de 31 000 $.

« Ça fait plus de vingt ans que la Sapinière de la Mauricie existe, souligne Michel Paquette. J'en possède des arbres de 40 pieds et j'aurais bien aimé tenter ma chance. Ça aurait peut-être été bien d'ouvrir la porte à une entreprise locale », commente l'entrepreneur.

Du côté de la Ville, on explique que le service de l'approvisionnement avait déjà tenté une approche par le passé, mais que la Sapinière de la Mauricie n'avait pas pu répondre aux critères. « À prix égal ou moindre, et si les critères du contrat sont respectés, c'est sûr qu'on favorise les entreprises locales, affirme le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant. D'un autre côté, on ne peut pas adapter les cahiers de charges expressément pour favoriser les entrepreneurs d'ici. »

Il s'avère que la Ville exigeait un sapin de quarante pieds transporté, installé, décoré et démonté après les Fêtes. Un service clef en main que la Sapinière de la Mauricie n'aurait pas été en mesure de fournir.

À ce titre, Michel Paquette souligne qu'il aurait pu recourir à des sous-traitants pour les différentes opérations, et qu'il aurait aimé faire le calcul du prix de revient. Les arbres de 40 pieds se détaillent aux alentours de 5000 $ dans cette pépinière située au nord de la ville.

La Sapinière de la Mauricie a été ajoutée à la liste des fournisseurs de la Ville et pourra vraisemblablement tenter sa chance l'an prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...