Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une firme d'ici conçoit un outil révolutionnaire pour les trisomiques

durée 13h04
7 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Populaire comme jamais, les téléphones intelligents pourraient bientôt servir à une tout autre clientèle : les trisomiques. Une firme de Trois-Rivières, Infologique innovation, vient tout juste de compléter une application pour iPhone qui pourrait révolutionner la vie de millions de personnes aux prises avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Réalisée en collaboration avec la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination de l'UQTR, l'application se prénomme Marti (Mon assistant de réalisation de tâches interactif).

L'application a un but simple : permettre aux trisomiques de rejoindre le marché du travail au quotidien, ce qui est difficile parce que ces derniers ont un besoin constant de se faire indiquer comment effectuer une tâche. « C'est impossible pour eux de se faire engager dans un magasin de type grande surface. Ils ont besoin de beaucoup trop de supervision. Avec Marti, ils peuvent évoluer seuls dans un environnement de travail », fait valoir Marco Guilmette, président d'Infologique innovation.

« On parle souvent d'enfants trisomiques, mais ce n'est plus vrai. Il y en a qui atteignent les 60 ans maintenant. Ils sont frustrés et aimeraient travailler. Il y a moyen de les intégrer »

Une utilisation simple

Lorsqu'il a conçu Marti, M. Guilmette et son équipe savaient très bien que l'utilisation se devait d'être des plus faciles.

L'interface graphique du logiciel est simple et accompagnée d'images pour bien définir la tâche à exécuter. De plus, les créateurs ont intégré des options sonores et vidéo pour expliquer à l'utilisateur ce qu'il doit accomplir.

Par exemple, l'utilisateur qui désire passer le balai passera par les étapes suivantes : une image lui indique qu'il doit aller chercher le balai dans le placard, un film lui démontre comment utiliser l'objet et un avertissement sonore lui souligne qu'il doit utiliser un porte-poussière pour terminer le travail.

Le tout a pour but de remplacer la méthode traditionnelle d'apprentissage, où un intervenant utilise des cartons pour tenter de faire comprendre à la personne la séquence qu'il doit exécuter, un très long procédé. « Avec notre application, il n'a qu'à reprendre une photo et l'intégrer à la séquence. Ça se fait en quelques secondes au lieu de quelques heures », explique le président d'Infologique innovation.

L'application a été testée avec un jeune trisomique nommé Joël. Non seulement a-t-il appris à exécuter plusieurs tâches, mais, à la grande surprise de ses parents, il peut maintenant se rendre seul au magasin de disques pour acheter de la musique, son passe-temps favori.

Infologique innovation voit grand pour cette application. Ils comptent la traduire et la distribuer au travers de la planète. Il espère aussi obtenir l'appui de la communauté universitaire pour soumettre son projet au gouvernement. « Si 10% des personnes atteintes réussissent à intégrer le marché du travail, imaginez tout l'argent que le gouvernement va économiser. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...