Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des prix des permis pour possession de chat

durée 21h30
5 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les propriétaires de chat devront dorénavant payer un peu plus cher pour enregistrer leur animal, comme il se doit, auprès de la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPAM).

Le permis requis pour garder un chat passera de 20 à 25 $ dans le cas d'un animal stérilisé et de 30 à 35$ dans le cas d'un animal non stérilisé.

Cette hausse des prix des permis s'explique par le coût grandissant des soins prodigués aux animaux recueillis par la SPAM. Un chat coûte environ 10 $ par jour à garder, souligne le président de l'organisme, Michel Bronsard. « On veut aussi inciter les gens à stériliser leurs animaux », relate celui qui est conseiller du district de Saint-Louis-de-France.

Cela faisait depuis 2006 que les prix des permis pour garder un chat n'avaient pas augmenté. Ils sont maintenant à équité avec les permis pour posséder un chien « On a aussi le souci d'être équitable avec les propriétaires de chien », mentionne M. Bronsard.

Fait à souligner, la majorité des animaux recueillis par la SPAM sont des chats, mais ils sont moins faciles à faire adopter que les chiens, et restent donc plus longtemps sous la garde de l'organisme.

La SPAM tire près des trois quarts de ses revenus annuels, d'environ 700 000 $, des permis et des tarifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...