Hausse des prix des permis pour possession de chat

Par Guillaume Jacob
Les propriétaires de chat devront dorénavant payer un peu plus cher pour enregistrer leur animal, comme il se doit, auprès de la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPAM).
Le permis requis pour garder un chat passera de 20 à 25 $ dans le cas d'un animal stérilisé et de 30 à 35$ dans le cas d'un animal non stérilisé.
Cette hausse des prix des permis s'explique par le coût grandissant des soins prodigués aux animaux recueillis par la SPAM. Un chat coûte environ 10 $ par jour à garder, souligne le président de l'organisme, Michel Bronsard. « On veut aussi inciter les gens à stériliser leurs animaux », relate celui qui est conseiller du district de Saint-Louis-de-France.
Cela faisait depuis 2006 que les prix des permis pour garder un chat n'avaient pas augmenté. Ils sont maintenant à équité avec les permis pour posséder un chien « On a aussi le souci d'être équitable avec les propriétaires de chien », mentionne M. Bronsard.
Fait à souligner, la majorité des animaux recueillis par la SPAM sont des chats, mais ils sont moins faciles à faire adopter que les chiens, et restent donc plus longtemps sous la garde de l'organisme.
La SPAM tire près des trois quarts de ses revenus annuels, d'environ 700 000 $, des permis et des tarifs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.