Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des prix des permis pour possession de chat

durée 21h30
5 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les propriétaires de chat devront dorénavant payer un peu plus cher pour enregistrer leur animal, comme il se doit, auprès de la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPAM).

Le permis requis pour garder un chat passera de 20 à 25 $ dans le cas d'un animal stérilisé et de 30 à 35$ dans le cas d'un animal non stérilisé.

Cette hausse des prix des permis s'explique par le coût grandissant des soins prodigués aux animaux recueillis par la SPAM. Un chat coûte environ 10 $ par jour à garder, souligne le président de l'organisme, Michel Bronsard. « On veut aussi inciter les gens à stériliser leurs animaux », relate celui qui est conseiller du district de Saint-Louis-de-France.

Cela faisait depuis 2006 que les prix des permis pour garder un chat n'avaient pas augmenté. Ils sont maintenant à équité avec les permis pour posséder un chien « On a aussi le souci d'être équitable avec les propriétaires de chien », mentionne M. Bronsard.

Fait à souligner, la majorité des animaux recueillis par la SPAM sont des chats, mais ils sont moins faciles à faire adopter que les chiens, et restent donc plus longtemps sous la garde de l'organisme.

La SPAM tire près des trois quarts de ses revenus annuels, d'environ 700 000 $, des permis et des tarifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...