Des fissures sur le pont Laviolette

Par Journal de Montréal
Le pont Laviolette présente de nombreuses fissures qui nécessiteront un suivi particulier au cours des prochaines années, selon des rapports d'inspection.
Les éléments «sensibles», au dire du ministère des Transports du Québec (MTQ), se trouvent au niveau des appareils d'appui des approches du pont ainsi que des entretoises de la partie centrale.
Lors d'inspections effectuées, depuis 2009, les ingénieurs en structures y ont décelé plusieurs fissures et ont recommandé d'en assurer un suivi particulier.
«Ces constats font présentement l'objet d'analyses de la part de la Direction des structures. Selon les résultats de ces analyses, des travaux correctifs seront ciblés », peut-on lire dans les notes du MTQ qui accompagnent une inspection visuelle, réalisée en juin 2011.
Travaux
Le pont Laviolette, où circulent 35 000 véhicules chaque jour, a une importance névralgique dans la région, car il est le seul ouvrage à traverser le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec.
À Transports Québec, on indique que les interventions n'ont pas encore été déterminées.
«Ces deux groupes d'éléments auront besoin d'un suivi dans l'éventualité où des travaux seraient à faire», explique Brigitte Blais, porte-parole de la Direction de la Mauricie-Centre-du-Québec du MTQ.
Outre ces fissures, 32 éléments du pont ont retenu l'attention des ingénieurs comme présentant des déficiences particulières.
«Sécuritaire»
Le Ministère considère le pont comme étant «sécuritaire» et n'a pas prévu de travaux majeurs à court terme. Il faut dire qu'un chantier d'importance s'y est déroulé entre 2005 et 2007.
Ces travaux, qui ont testé la patience des automobilistes de la région, ont nécessité des investissements de plus de 110 millions $ et concernaient principalement le remplacement de la dalle de béton du pont, un élément qui est encore en bonne condition aujourd'hui.
Construit en 1967, le pont Laviolette est le plus long pont en acier au Québec, avec ses 2,7 km de long.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.