Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finis les conflits entre les événements!

durée 12h06
24 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

Terminées, les querelles de clocher entre les événements de la Mauricie? Oui, du moins si on en croit Culture Mauricie. Les festivals et événements de la région formeront prochainement un regroupement officiel qui leur permettra d'échanger du personnel et du matériel.

Le projet fait suite à une rencontre de 36 événements, en octobre dernier, au Centre des Arts de Shawinigan. La volonté de créer un regroupement officiel a été exprimée. Selon Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, l'idée de ce regroupement exprime bien que la guerre entre les événements est bel et bien terminée.

« Ça semble clair que la guerre de clocher est de moins en moins présente. Avant, il n'y avait pas de dialogue entre les événements et il y avait un esprit de compétition. Maintenant, ils se perçoivent davantage comme des partenaires que des compétiteurs », croit-il.

Un comité provisoire, formé des représentants du Festival Western de Saint-Tite, du FestiVoix, de la Classique internationale de canots de la Mauricie, de la Fête Nationale, du FestiBeach de Lac-à-la-Tortue, du Salon du livre de Trois-Rivières et du Bureau des événements de Trois-Rivières, s'est réuni lundi dernier afin de dessiner les prémisses du regroupement.

L'association servira à partager du matériel et du personnel, entre autres. «La coopération va contribuer à la viabilité et la solidité des organisations. Elles ont des besoins comparables. Elles vont pouvoir partager du matériel, du personnel et de la formation. Elles vont également développer une force politique, un outil pour véhiculer leur message », ajoute le directeur de Culture Mauricie.

M. Lord indique que Culture Mauricie avait tenté il y a quelques années de créer un tel regroupement, sans succès. « Maintenant, ils sont rendus là », mentionne-t-il, ajoutant que le projet n'est aucunement lié aux difficultés que connaissent certains événements.

Rappelons que la guerre entre le Festival d'été de Shawinigan et le FestiVoix de Trois-Rivières avait passablement contribué aux déboires de l'événement shawiniganais. En 2010, les deux événements se sont tenus en même temps et le Festival d'été de Shawinigan est disparu cette année-là, après avoir accumulé un déficit de près d'un quart de million de dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...