Finis les conflits entre les événements!

Par Fannie Brouillette
Terminées, les querelles de clocher entre les événements de la Mauricie? Oui, du moins si on en croit Culture Mauricie. Les festivals et événements de la région formeront prochainement un regroupement officiel qui leur permettra d'échanger du personnel et du matériel.
Le projet fait suite à une rencontre de 36 événements, en octobre dernier, au Centre des Arts de Shawinigan. La volonté de créer un regroupement officiel a été exprimée. Selon Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, l'idée de ce regroupement exprime bien que la guerre entre les événements est bel et bien terminée.
« Ça semble clair que la guerre de clocher est de moins en moins présente. Avant, il n'y avait pas de dialogue entre les événements et il y avait un esprit de compétition. Maintenant, ils se perçoivent davantage comme des partenaires que des compétiteurs », croit-il.
Un comité provisoire, formé des représentants du Festival Western de Saint-Tite, du FestiVoix, de la Classique internationale de canots de la Mauricie, de la Fête Nationale, du FestiBeach de Lac-à-la-Tortue, du Salon du livre de Trois-Rivières et du Bureau des événements de Trois-Rivières, s'est réuni lundi dernier afin de dessiner les prémisses du regroupement.
L'association servira à partager du matériel et du personnel, entre autres. «La coopération va contribuer à la viabilité et la solidité des organisations. Elles ont des besoins comparables. Elles vont pouvoir partager du matériel, du personnel et de la formation. Elles vont également développer une force politique, un outil pour véhiculer leur message », ajoute le directeur de Culture Mauricie.
M. Lord indique que Culture Mauricie avait tenté il y a quelques années de créer un tel regroupement, sans succès. « Maintenant, ils sont rendus là », mentionne-t-il, ajoutant que le projet n'est aucunement lié aux difficultés que connaissent certains événements.
Rappelons que la guerre entre le Festival d'été de Shawinigan et le FestiVoix de Trois-Rivières avait passablement contribué aux déboires de l'événement shawiniganais. En 2010, les deux événements se sont tenus en même temps et le Festival d'été de Shawinigan est disparu cette année-là, après avoir accumulé un déficit de près d'un quart de million de dollars.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.