« L'église résonnera comme un grand vaisseau »

Par Guillaume Jacob
Huit chœurs et trois cents choristes : avec son spectacle Grand Noël Choral, Spect-Arts veut frapper fort pour financer la reconversion de l'église Sainte-Cécile en lieu de diffusion culturelle et espace communautaire.
« L'église résonnera comme un immense vaisseau. » C'est en ces termes que Raymond Perrin convie le public au Grand Noël Choral. Le 13 décembre prochain, le directeur du chœur du Conservatoire de Trois-Rivières dirigera 300 choristes, issus de huit chœurs de la région, qui feront résonner les chants de Noël dans l'église Sainte-Cécile.
« Dispersés tout autour des spectateurs, les chœurs entonneront les chants, à tour de rôle, et inviteront les gens à chanter avec eux », explique-t-il.
Les choristes seront accompagnés par l'orgue de l'église. M. Perrin souligne que la sauvegarde de l'église Sainte-Cécile prend un sens particulier. « Presque tous les chœurs de la région sont passés par cette église. »
La vente des billets (en prévente au coût de 25$ et disponibles auprès des chœurs impliqués ou au Bucafin) servira à financer les travaux qui sont requis pour assurer l'avenir de l'église. À eux seuls, les coûts d'entretien s'élèvent à plus ou moins 100 000 $ annuellement.
« Aujourd'hui, nous lançons un appel à l'aide à la population, a déclaré la conseillère du district Marie-de-l'Incarnation, Sylvie Tardif. Vous nous avez beaucoup demandé de sauver l'église, maintenant, c'est à votre tour de nous aider. »
La conversion de l'église en lieu de diffusion culturelle est l'affaire de tous les Trifluviens, a pour sa part plaidé Roxanne Boucher, rédactrice-conceptrice chez Egzakt et membre du conseil d'administration de Spect-Arts. « Nous sommes fières de ces deux événements qui tombent pile-poil dans la mission de Spect-Arts. »
Marché de Noël
Par ailleurs, l'église Sainte-Cécile se transformera en marché de Noël les 10 et 11 décembre. C'est une citoyenne du quartier qui a proposé cette formule à Spect-Arts, rapporte la directrice générale de l'organisme, Julie Dumont. « Elle désirait exposer et vendre des œuvres qu'elle a créées de sa jeunesse à aujourd'hui. »
Une quinzaine d'artistes emboîteront le pas à cette résidante du quartier pour exposer des œuvres aussi diversifiées que des bijoux, des toiles, des sculptures ou des décorations de Noël. « Autant d'idées de cadeaux originales », souligne Julie Dumont. L'entrée sera gratuite, mais les produits seront payables en argent comptant seulement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.