Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moisson Mauricie/Centre-du-Québec lance sa grande collecte

durée 15h06
23 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Moisson Mauricie et Centre-du-Québec lance sa grande campagne de collecte de fonds et de denrées non périssables. Du 23 au 27 novembre, plus d'une vingtaine d'épiceries de la région se transformeront en points de collecte.

« Durant la période des Fêtes, les gens sont plus sensibles et généreux, fait remarquer le président de Moisson Mauricie, Jean-Guy Doucet. C'est donc le moment idéal pour une grande récolte. » L'objectif est d'amasser 20 000 kg de nourriture et 60 000$.

Les besoins sont croissants avec la hausse des prix des aliments. Par exemple, le litre de lait est passé de 1,41$ en 1999 à 2,27$ en 2011, selon l'Indice des prix à la consommation. Chaque mois, la banque alimentaire nourrit 12 000 personnes, dont le tiers sont des enfants.

Depuis quelque temps, les dons en viande sont particulièrement rares. Auparavant, Moisson Mauricie distribuait environ un repas de viande par deux semaines. Elle est incapable d'en faire autant aujourd'hui. « On a les moyens de s'en sortir, si on a la collaboration des gens », fait valoir la directrice de l'organisme, Caroline Dionne.

Le président, Jean-Guy Doucet, propose au public de faire des dons en argent qui équivalent au prix d'une livre de viande. « Avec un tel montant, nous sommes en mesure d'en acheter pour un kilo, car nous achetons en gros. » Moisson Mauricie vient d'envoyer une lettre à plusieurs producteurs de viandes et de volailles ainsi qu'à des grossistes pour voir s'il est possible de recueillir des dons.

La générosité des Mauriciens et des Centricois est particulièrement sollicitée alors que la banque alimentaire régionale cherche à se reloger dans des espaces plus adaptés qui l'aideront à mieux répondre aux besoins.

À partir du 19 décembre, les dons seront aussi récoltés au Carrefour Trois-Rivières Ouest, et les Tim Hortons de la région seront aussi des points de collecte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...