Moisson Mauricie/Centre-du-Québec lance sa grande collecte

Par Guillaume Jacob
Moisson Mauricie et Centre-du-Québec lance sa grande campagne de collecte de fonds et de denrées non périssables. Du 23 au 27 novembre, plus d'une vingtaine d'épiceries de la région se transformeront en points de collecte.
« Durant la période des Fêtes, les gens sont plus sensibles et généreux, fait remarquer le président de Moisson Mauricie, Jean-Guy Doucet. C'est donc le moment idéal pour une grande récolte. » L'objectif est d'amasser 20 000 kg de nourriture et 60 000$.
Les besoins sont croissants avec la hausse des prix des aliments. Par exemple, le litre de lait est passé de 1,41$ en 1999 à 2,27$ en 2011, selon l'Indice des prix à la consommation. Chaque mois, la banque alimentaire nourrit 12 000 personnes, dont le tiers sont des enfants.
Depuis quelque temps, les dons en viande sont particulièrement rares. Auparavant, Moisson Mauricie distribuait environ un repas de viande par deux semaines. Elle est incapable d'en faire autant aujourd'hui. « On a les moyens de s'en sortir, si on a la collaboration des gens », fait valoir la directrice de l'organisme, Caroline Dionne.
Le président, Jean-Guy Doucet, propose au public de faire des dons en argent qui équivalent au prix d'une livre de viande. « Avec un tel montant, nous sommes en mesure d'en acheter pour un kilo, car nous achetons en gros. » Moisson Mauricie vient d'envoyer une lettre à plusieurs producteurs de viandes et de volailles ainsi qu'à des grossistes pour voir s'il est possible de recueillir des dons.
La générosité des Mauriciens et des Centricois est particulièrement sollicitée alors que la banque alimentaire régionale cherche à se reloger dans des espaces plus adaptés qui l'aideront à mieux répondre aux besoins.
À partir du 19 décembre, les dons seront aussi récoltés au Carrefour Trois-Rivières Ouest, et les Tim Hortons de la région seront aussi des points de collecte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.