La Ville de Trois-Rivières remporte un prix d'excellence
C'est avec beaucoup de fierté que la Ville de Trois-Rivières a remporté la semaine dernière le Prix d'excellence 2011 de l'Institut de l'administration publique du Québec dans la catégorie « Monde municipal ».
Ce prestigieux prix a été remporté grâce à l'implantation de la « Méthode 5S » que les Travaux publics ont mise en place. Concrètement, l'abréviation « 5S » veut dire: s'organiser, situer les choses, scintiller, standardiser et suivre.
Basés sur la méthode Toyota (lean), les cols bleus de la Ville commencent à implanter cette méthode à la fin de l'année 2007 pour finalement aménager tous les départements des Travaux publics à la méthode « 5S » en octobre 2010 soient 12 ateliers répartis dans nos deux garages municipaux.
L'instauration de la méthode 5S apporte quelques avantages tels que le gain d'espaces utiles en atelier et dans nos véhicules outils, une meilleure productivité de nos équipes, contrôle plus efficace du matériel au poste de travail donc moins de gaspillage, une image plus soignée et professionnelle de nos travailleurs en plus d'une amélioration de notre performance en santé-sécurité.
Cette méthode éprouvée en usine de production est cependant nouvelle dans le monde municipal. En plus d'apporter plusieurs avantages en matière de travail, cette façon de faire permet aux cols bleus de faire partie intégrante aux projets d'amélioration sous le principe « nos employés, nos experts ». La mise en place des « 5S » permet non seulement un meilleur travail d'équipe, mais aussi un sentiment de fierté et d'appartenance presque unique au Québec de la part de nos cols bleus.
Source :Yvan Toutant, agent d'information
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.