Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Sécurité publique de Trois-Rivières fait appel aux citoyens

durée 14h54
10 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Dans sa lutte contre le crime, la Sécurité publique de Trois-Rivières veut s'allier les citoyens. Avec le lancement d'une nouvelle ligne téléphonique et d'un site Web nommé Halte au crime, les Trifluviens pourront désormais transmettre plus facilement de l'information aux policiers.

« Nous souhaitons éveiller la conscience sociale de nos citoyens afin qu'ils nous aident dans nos efforts pour combattre le crime », a déclaré le capitaine Steve Boutin lors du dévoilement du service d'appel et du site Internet Halte au crime.

Cette ligne téléphonique ainsi que le site Web sont les fruits des efforts conjugués des experts en communication et des informaticiens du SPTR et de la Ville. On peut rejoindre la ligne Halte au crime en composant le (819) 370-6700, et le site au www.halteaucrime.v3r.net (en ligne à partir du 14 novembre). Sur la Toile, les citoyens pourront même inclure des photos, des vidéos ou des documents à leurs signalements.

Le capitaine Steve Boutin a tenu à souligner que ce numéro sert à transmettre des informations non urgentes reliées à des crimes, et qu'il ne doit pas être confondu avec le 911. « Le but premier est de récupérer le plus d'informations possible qui sont susceptibles de prévenir ou d'élucider des crimes sur le territoire de Trois-Rivières. On reçoit déjà de l'information, mais elle arrive d'un peu partout. Avec ce système, on pourra la traiter plus rapidement. »

L'anonymat des citoyens est respecté, mais ils peuvent aussi choisir de laisser leurs coordonnés pour que le SPTR les rappelle.

La ligne Info-crime existe déjà à l'échelle provinciale, mais une ligne locale amènera des résultats positifs, croit le directeur Gobeil. « Le citoyen est plus près de sa police locale que d'un réseau national. » Seulement une dizaine de villes au Québec sont dotées de ce genre de ligne de signalement pour le moment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...