Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les moustaches ont la cote

durée 09h18
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

En ce mois de novembre, les moustachus seront beaucoup plus nombreux dans les rues de Trois-Rivières. Le mouvement Movember, qui vise à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate, est de plus en plus en vogue.

Cette initiative a pris naissance en Australie en 2003, alors que des copains ont pris la décision de se laisser pousser la moustache et d'observer la réaction des gens. Devant le succès de leur opération, ils ont récidivé l'année d'après, mais en s'associant avec une cause : le cancer de la prostate. « Les femmes ont leur ruban rose pour le cancer du sein, les hommes ont leur ruban de poil », lance Brigitte Filiatrault, responsable des relations publiques chez movember.com.

Bien peu de gens le savent, mais le cancer de la prostate touchera un homme sur sept. À titre de comparaison, une femme sur neuf sera touchée par le cancer du sein.

Depuis, le mouvement a pris une ampleur mondiale et se retrouve dans huit pays. Le Movember est maintenant le principal donneur de fonds pour le cancer de la prostate. Mondialement, 176 millions ont été amassés depuis la naissance du mouvement. Au Canada, 33 millions ont été récoltés. Parmi cette somme, 22 millions l'ont été en 2010. C'est donc dire que le mouvement est en pleine effervescence.

Il reste toutefois un travail de sensibilisation à faire chez les hommes. Étonnamment, ce sont les femmes, à 65%, qui donnent le plus fréquemment pour la cause.

L'humour est important

Malgré le fait que le mouvement est en lien avec une grave maladie, le Movember doit être fait avec humour. Sur le site web movember.com, plusieurs rubriques humoristiques, tels les règlements du Movember, les styles de moustaches et différents objets promotionnels encouragent la croissance de la pilosité faciale. « Après trois semaines, la moustache est plus fournie. Les gens se reconnaissent dans la rue et se font un signe de tête parce qu'ils comprennent le message », souligne Mme Filiatrault.

D'ailleurs, le terme Mo bro a été inventé pour désigner les frères de moustaches, alors que les dames qui s'impliquent pour la cause sont nommées les Mo sistas.

Plusieurs organisations ont pris la décision de s'impliquer pour la cause en se privant de coups de rasoir sous le nez. Parmi celles-ci, la station de télévision TVA Mauricie, les radios NRJ 102,3 et Rouge FM ainsi que plusieurs cohortes de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont sauté dans l'aventure.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...