Les moustaches ont la cote

Par Nicolas Ducharme
En ce mois de novembre, les moustachus seront beaucoup plus nombreux dans les rues de Trois-Rivières. Le mouvement Movember, qui vise à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate, est de plus en plus en vogue.
Cette initiative a pris naissance en Australie en 2003, alors que des copains ont pris la décision de se laisser pousser la moustache et d'observer la réaction des gens. Devant le succès de leur opération, ils ont récidivé l'année d'après, mais en s'associant avec une cause : le cancer de la prostate. « Les femmes ont leur ruban rose pour le cancer du sein, les hommes ont leur ruban de poil », lance Brigitte Filiatrault, responsable des relations publiques chez movember.com.
Bien peu de gens le savent, mais le cancer de la prostate touchera un homme sur sept. À titre de comparaison, une femme sur neuf sera touchée par le cancer du sein.
Depuis, le mouvement a pris une ampleur mondiale et se retrouve dans huit pays. Le Movember est maintenant le principal donneur de fonds pour le cancer de la prostate. Mondialement, 176 millions ont été amassés depuis la naissance du mouvement. Au Canada, 33 millions ont été récoltés. Parmi cette somme, 22 millions l'ont été en 2010. C'est donc dire que le mouvement est en pleine effervescence.
Il reste toutefois un travail de sensibilisation à faire chez les hommes. Étonnamment, ce sont les femmes, à 65%, qui donnent le plus fréquemment pour la cause.
L'humour est important
Malgré le fait que le mouvement est en lien avec une grave maladie, le Movember doit être fait avec humour. Sur le site web movember.com, plusieurs rubriques humoristiques, tels les règlements du Movember, les styles de moustaches et différents objets promotionnels encouragent la croissance de la pilosité faciale. « Après trois semaines, la moustache est plus fournie. Les gens se reconnaissent dans la rue et se font un signe de tête parce qu'ils comprennent le message », souligne Mme Filiatrault.
D'ailleurs, le terme Mo bro a été inventé pour désigner les frères de moustaches, alors que les dames qui s'impliquent pour la cause sont nommées les Mo sistas.
Plusieurs organisations ont pris la décision de s'impliquer pour la cause en se privant de coups de rasoir sous le nez. Parmi celles-ci, la station de télévision TVA Mauricie, les radios NRJ 102,3 et Rouge FM ainsi que plusieurs cohortes de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont sauté dans l'aventure.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.