Movember: Robert Aubin sera de la partie

Par Nicolas Ducharme
À l'image de plusieurs autres personnalités publiques, le député de Trois-Rivières, Robert Aubin, prendra lui aussi part au Movember. Mais contrairement à ses collègues, il le fera à sa manière.
Ce qui est excitant pour les gens, c'est de me voir pas de barbe. J'en porte une depuis l'âge de 20 ans. Si je me rase dès la première journée pour me laisser pousser une moustache ensuite, c'est donner la cerise sur le sundae. Tout le monde va m'avoir vu imberbe », explique Aubin.
Le député a fixé un objectif de 2000$ pour sa campagne Movember. Dès que ce moment sera amassé, il passera chez le barbier. « Ce n'est pas beaucoup 2000$. Ça devrait aller assez rapidement. Si nous le dépassons facilement, ça voudra dire que nous avons sous-estimé la générosité des Trifluviens. »
Une fois rasé, pas question de rester imberbe. Il se laissera pousser la moustache, à l'image des autres participants du Movember. « Après novembre, la barbe va revenir. Sinon tous les agents de sécurité vont m'arrêter à Ottawa », lance-t-il humoristiquement.
La cause tient à cœur M. Aubin, lui qui a perdu ses deux parents du cancer.
L'effet Jack Layton
Selon Brigitte Filiatrault de movember.com, le décès du politicien Jack Layton, qui a combattu le cancer de la prostate, a sensibilisé la population à la maladie. « Les gens posent plusieurs questions parce qu'il est décédé à un âge si jeune. Ils sont sensibilisés par la cause. » La conjointe de M. Layton, Olivia Chow, a d'ailleurs lancé la campagne Movember à Toronto.
Si le départ de Jack Layton a ému la population, les acteurs politiques à Ottawa l'ont été encore plus. « Les gens ont été directement touchés par son décès. Ce n'était pas quelqu'un de la famille, mais nous passons tellement de temps à travailler ensemble, c'est une deuxième famille », souligne Robert Aubin.
« Le message que Jack Layton a laissé dans sa dernière lettre, pour l'ensemble des gens qui souffrent d'un cancer au Canada, et peu importe le type, en est un d'espoir. »
Ainsi, des députés de toutes les factions politiques prendront part au Movember. « Nous ne sommes pas toujours en train de nous chicaner. Il y a des causes qui rassemblent tout le monde, dont celle-là. »
Selon M. Aubin, il est important pour les hommes de se prendre en main. « Le message c'est la santé. Il y a quelque chose de différent chez les gars : ils en parlent moins. Il y a tellement de gags sur l'examen de la prostate que des gars qui en parlent partent sur une dérape de dix minutes. Mais il y a tout un travail de sensibilisation à faire pour que ce test soit fait et que les hommes le demandent. Je pense qu'il y a une certaine problématique. Il ne faut pas attendre que le médecin le demande. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.