Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noëlla Champagne déçue des conclusions de l'enquête

durée 12h25
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La députée de Champlain, Noëlla Champagne se dit déçue de la conclusion de la plus récente enquête de la Sûreté du Québec sur la mort du sergent-détective Louis-George Dupont, qui maintient la thèse du suicide.

Selon Noëlla Champagne, qui avait épaulé les frères Dupont dans leur combat pour une nouvelle investigation, « cette quatrième enquête n'aura malheureusement pas permis de dissiper un doute raisonnable entourant les circonstances de la mort du sergent-détective et qui persiste au sein de la population. »

Bien qu'elle ne doute pas que cette enquête ait été menée selon les règles de l'art, la députée péquiste se demande s'il était pertinent d'essayer de trouver de nouvelles preuves ou de nouveaux faits. Elle croit plutôt que les policiers auraient dû réexaminer davantage les contradictions décelées dans les précédentes enquêtes, ce qui aurait pu mener à une nouvelle interprétation des faits.

« Je ne m'attendais pas à ce qu'on désigne un coupable. Mais pourquoi maintenir la thèse du suicide », s'est-elle interrogée devant les représentants de la presse réunis dans son bureau de circonscription le 7 novembre.

« La question qui tue, aujourd'hui, c'est de savoir si c'était la meilleure chose à faire que de confier l'enquête à la Sûreté du Québec. » Pour la suite des choses, Mme Champagne souhaite consulter ses collègues de l'Assemblée nationale pour savoir s'il était possible de former un comité indépendant chargé de faire la lumière sur cette histoire.

Des cachotteries

En outre, Noëlla Champagne s'indigne de la stratégie adoptée par la Sûreté du Québec pour annoncer les conclusions de l'enquête. Pendant que les frères Dupont étaient rencontrés le 4 novembre en après-midi au poste de la Sûreté du Québec sur la rue Tousignant, la députée Noëlla Champagne rencontrait le responsable de l'enquête à Québec et les médias étaient convoqués au poste autoroutier de la SQ sur la rue Saint-Maurice.

« On aurait dû faire ça tous ensemble », a souligné Robert Dupont. Par ailleurs, lorsqu'ils ont demandé à voir le rapport d'enquête, les frères Dupont se sont fait répondre de déposer une demande à la Commission d'accès à l'information. « Pourquoi autant de cachotteries ?» a demandé Mme Champagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...