Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noëlla Champagne déçue des conclusions de l'enquête

durée 12h25
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La députée de Champlain, Noëlla Champagne se dit déçue de la conclusion de la plus récente enquête de la Sûreté du Québec sur la mort du sergent-détective Louis-George Dupont, qui maintient la thèse du suicide.

Selon Noëlla Champagne, qui avait épaulé les frères Dupont dans leur combat pour une nouvelle investigation, « cette quatrième enquête n'aura malheureusement pas permis de dissiper un doute raisonnable entourant les circonstances de la mort du sergent-détective et qui persiste au sein de la population. »

Bien qu'elle ne doute pas que cette enquête ait été menée selon les règles de l'art, la députée péquiste se demande s'il était pertinent d'essayer de trouver de nouvelles preuves ou de nouveaux faits. Elle croit plutôt que les policiers auraient dû réexaminer davantage les contradictions décelées dans les précédentes enquêtes, ce qui aurait pu mener à une nouvelle interprétation des faits.

« Je ne m'attendais pas à ce qu'on désigne un coupable. Mais pourquoi maintenir la thèse du suicide », s'est-elle interrogée devant les représentants de la presse réunis dans son bureau de circonscription le 7 novembre.

« La question qui tue, aujourd'hui, c'est de savoir si c'était la meilleure chose à faire que de confier l'enquête à la Sûreté du Québec. » Pour la suite des choses, Mme Champagne souhaite consulter ses collègues de l'Assemblée nationale pour savoir s'il était possible de former un comité indépendant chargé de faire la lumière sur cette histoire.

Des cachotteries

En outre, Noëlla Champagne s'indigne de la stratégie adoptée par la Sûreté du Québec pour annoncer les conclusions de l'enquête. Pendant que les frères Dupont étaient rencontrés le 4 novembre en après-midi au poste de la Sûreté du Québec sur la rue Tousignant, la députée Noëlla Champagne rencontrait le responsable de l'enquête à Québec et les médias étaient convoqués au poste autoroutier de la SQ sur la rue Saint-Maurice.

« On aurait dû faire ça tous ensemble », a souligné Robert Dupont. Par ailleurs, lorsqu'ils ont demandé à voir le rapport d'enquête, les frères Dupont se sont fait répondre de déposer une demande à la Commission d'accès à l'information. « Pourquoi autant de cachotteries ?» a demandé Mme Champagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...