Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noëlla Champagne déçue des conclusions de l'enquête

durée 12h25
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La députée de Champlain, Noëlla Champagne se dit déçue de la conclusion de la plus récente enquête de la Sûreté du Québec sur la mort du sergent-détective Louis-George Dupont, qui maintient la thèse du suicide.

Selon Noëlla Champagne, qui avait épaulé les frères Dupont dans leur combat pour une nouvelle investigation, « cette quatrième enquête n'aura malheureusement pas permis de dissiper un doute raisonnable entourant les circonstances de la mort du sergent-détective et qui persiste au sein de la population. »

Bien qu'elle ne doute pas que cette enquête ait été menée selon les règles de l'art, la députée péquiste se demande s'il était pertinent d'essayer de trouver de nouvelles preuves ou de nouveaux faits. Elle croit plutôt que les policiers auraient dû réexaminer davantage les contradictions décelées dans les précédentes enquêtes, ce qui aurait pu mener à une nouvelle interprétation des faits.

« Je ne m'attendais pas à ce qu'on désigne un coupable. Mais pourquoi maintenir la thèse du suicide », s'est-elle interrogée devant les représentants de la presse réunis dans son bureau de circonscription le 7 novembre.

« La question qui tue, aujourd'hui, c'est de savoir si c'était la meilleure chose à faire que de confier l'enquête à la Sûreté du Québec. » Pour la suite des choses, Mme Champagne souhaite consulter ses collègues de l'Assemblée nationale pour savoir s'il était possible de former un comité indépendant chargé de faire la lumière sur cette histoire.

Des cachotteries

En outre, Noëlla Champagne s'indigne de la stratégie adoptée par la Sûreté du Québec pour annoncer les conclusions de l'enquête. Pendant que les frères Dupont étaient rencontrés le 4 novembre en après-midi au poste de la Sûreté du Québec sur la rue Tousignant, la députée Noëlla Champagne rencontrait le responsable de l'enquête à Québec et les médias étaient convoqués au poste autoroutier de la SQ sur la rue Saint-Maurice.

« On aurait dû faire ça tous ensemble », a souligné Robert Dupont. Par ailleurs, lorsqu'ils ont demandé à voir le rapport d'enquête, les frères Dupont se sont fait répondre de déposer une demande à la Commission d'accès à l'information. « Pourquoi autant de cachotteries ?» a demandé Mme Champagne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...