Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sergent-détective Louis-George Dupont s'est suicidé, confirme la Sûreté du Québec

durée 16h07
4 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Après un an et demi d'enquête, la Sûreté du Québec confirme de nouveau la thèse du suicide de Louis-George Dupont, ce sergent-détective de Trois-Rivières retrouvé mort dans sa voiture en 1969.

« La Sûreté du Québec n'a découvert aucun fait nouveau qui permet de croire que Louis-George Dupont a été assassiné », a déclaré le lieutenant Michel Brunet, conseiller en communication pour la Sûreté du Québec.

Au cours des quarante dernières années, la famille de M. Dupont et plus particulièrement ses deux fils, Jacques et Robert, ont remis en cause les conclusions de la police et du coroner de l'époque. Selon eux, Louis-George Dupont aurait pu être victime d'un règlement de compte.

Il faut savoir qu'à l'époque, le sergent-détective s'était levé contre certaines pratiques douteuses du service de police.

En 2010, les frères Dupont avaient convaincu le ministère de la Sécurité publique de rouvrir une enquête sur les circonstances de la mort de leur père. Ils avaient notamment mis la main sur une photo prise au moment de la découverte du corps du sergent-détective Dupont et qui montrait une tâche apparentée à un trou de balle au niveau de son épaule.

Au cours de son enquête, la Sûreté du Québec a validé qu'un seul projectile avait été tiré. Il s'avère que la photo que les frères Dupont avaient obtenue était une copie d'une photo originale détenue aux Archives nationales. Or, aucune tache n'apparaît sur la photo originale.

« On ne sait pas de quelle façon cette tache est apparue, mais on a réussi à confirmer que le tissu illustré sous la tache n'était pas abîmé », a spécifié le lieutenant Michel Brunet.

Les enquêteurs sont donc arrivés aux conclusions auxquelles était arrivée la commission d'enquête menée par la juge Céline Lacerte-Lamontagne en 1996. Ils ont rencontré plus de vingt témoins et répondu à chacune des questions formulées par les frères Dupont et validé plus de 80 points «un à un», a souligné le lieutenant Brunet.

« La Sûreté du Québec comprend la douleur de la famille Dupont. Jamais l'intégrité et l'honneur de M. Dupont n'ont été mis en doute. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...