L'UQTR reçoit 1,7 M$ pour la recherche sur les PME et sur la société québécoise
Le nouveau Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat (CRIPMEE) ainsi que le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont vu octroyer récemment des subventions totalisant 1,67 million de dollars par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), à l'issue d'un concours du prestigieux programme Regroupements stratégiques, favorisant la consolidation de grands ensembles de chercheurs.
Actuellement en processus de création, le CRIPMEE recevra une subvention de 225 000 $, répartie sur trois ans. Ce nouveau centre vise à devenir le plus grand regroupement de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire au Canada sur les PME et l'entrepreneuriat. Pour sa part, le CIEQ se voit accorder un montant de 1,44 million de dollars sur six ans, pour poursuivre son vaste projet intellectuel visant à rendre compte des changements sociaux et culturels de la société québécoise.
« Nous félicitons tous les acteurs qui oeuvrent au sein de ces deux équipes de chercheurs. Grâce à leur travail de collaboration et leur esprit visionnaire, ils donnent un élan important à la recherche et à la formation dans leur domaine d'activité. L'appui financier obtenu aujourd'hui témoigne de la pertinence de leurs efforts et vient consolider deux secteurs de pointe à l'UQTR : les PME et les études québécoises. En misant sur l'interdisciplinarité et le partage des expertises en provenance de plusieurs universités, le CRIPMEE et le CIEQ dynamisent la recherche et favorisent le progrès du savoir, au profit de notre collectivité », a déclaré Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l'UQTR.
Le CRIPMEE
Centre de recherche en émergence, le CRIPMEE se donne pour mandat d'accroître les connaissances sur la création, le développement, la pérennité et la performance des PME. Il vise à mieux comprendre pourquoi et comment les entrepreneurs créent une entreprise. Il s'intéresse aussi à la façon dont les dirigeants de PME adaptent leur organisation à leur environnement en intégrant l'innovation à leurs modes de fonctionnement.
Pour étudier ces thématiques en profondeur et sous tous les angles, le Centre mise sur l'interdisciplinarité, laquelle permet de cerner le caractère multiforme des PME et de l'entrepreneuriat. Cette approche contribue également à une meilleure appréhension de la réalité des PME, devenue plus complexe à saisir dans le contexte actuel de mondialisation et d'accentuation de l'économie du savoir.
Regroupant neuf disciplines différentes (administration des affaires, génie industriel, finance, sociologie, économie, psychologie, management, informatique de gestion et comptabilité), le CRIPMEE est constitué de près d'une vingtaine de chercheurs réguliers issus de quatre universités partenaires (UQTR, Télé-Université (UQAM), Université Laval et Université Concordia). Il accueille également 18 chercheurs collaborateurs en provenance du Québec, du Canada et d'ailleurs dans le monde. Appelé à accroître sa taille dans les prochaines années, le Centre continuera à diversifier l'origine de ses chercheurs et à étendre ses champs d'expertise, au bénéfice de l'enrichissement des connaissances.
Le CIEQ
Depuis sa création en 1993, le CIEQ s'intéresse aux changements de la société québécoise sous l'angle de ses dynamismes spatiotemporels. Embrassant plusieurs dimensions fondamentales de l'expérience historique québécoise, le programme de recherche du Centre se décline en trois axes : les populations et leurs milieux de p. 2 de 2
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.