Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discorde autour du sapin

durée 15h26
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les Trifluviens pourront admirer un arbre de Noël de 40 pieds de hauteur durant la période des Fêtes au parc portuaire. Ce cadeau, dont la facture s'élève à 31 329 $, ne plaît pas à tout le monde.

La conseillère du district de Marie-de-l'Incarnation, Sylvie Tardif, s'indigne de ce projet. «Je considère que le prix est trop élevé. On a trop de besoins dans la Ville pour mettre un montant de cet ordre-là sur un sapin.»

C'est le Comité exécutif de la Ville qui a accordé, le 26 septembre dernier, le contrat d'achat, d'installation et d'enlèvement du sapin à l'entreprise Plantations B.L. Christmas Trees de Sherbrooke, l'unique soumissionnaire. La dépense, qui se situe en dessous de 100 000 $, ne sera pas soumise au conseil municipal.

« Je travaille avec des enfants et des adultes qui ont de la difficulté à manger tous les jours, alors mettre plus de 30 000 $ sur un sapin, je trouve ça nettement exagéré, ajoute la conseillère Tardif. On est présentement en préparation du budget. Tous les services de la Ville ont des demandes, et nous, on exige que les services resserrent leurs budgets pour éviter des hausses de taxes. Dans ce contexte, une dépense comme celle-là est incohérente. »

Pour le président du comité exécutif, Fernand Lajoie, qui a voté en faveur de l'octroi du contrat à Plantations B.L. Christmas Tree, un sapin d'une telle envergure permet d'instaurer une belle atmosphère pour le temps des fêtes. « On installe beaucoup de décorations dans le centre-ville et dans le parc Champlain. Je crois que c'est raisonnable qu'on puisse avoir quelque chose qui fait en sorte qu'on se démarque des autres. »

Le maire Yves Lévesque, lui, tient à remettre cette dépense en perspective. « Notre responsabilité c'est de rendre la ville agréable. L'été, on a nos mosaïques de fleurs, que tout le monde applaudit, et qui coûtent un demi-million. »

Le maire souligne que le sapin sera placé au centre-ville, un endroit stratégique pour émerveiller les Trifluviens comme les touristes. L'an passé, le sapin, de taille semblable, a coûté 28 000 $.

Si la facture peut paraître élevée, le maire rappelle que réparti sur l'ensemble des comptes de taxe, le montant est minime. «Tant qu'à avoir un sapin, aussi bien qu'il ait un minimum d'envergure », plaide M. Lévesque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...