4,2 millions $ pour lutter contre la pauvreté

Par Guillaume Jacob
Devant un parterre de gens issus du milieu communautaire, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, a annoncé le 31 octobre l'octroi de 4,2 millions $ sur quatre ans qui financeront des projets de lutte à la pauvreté partout en Mauricie
La région est la première au Québec à bénéficier d'un versement du Fonds québécois d'initiatives sociales. D'une enveloppe totale de 115 millions $, cet instrument fait partie de la Stratégie nationale de lutte à la pauvreté.
Au cours des quatre prochaines années, les organismes communautaires de partout en Mauricie pourront soumettre des projets qui concordent avec les grandes priorités que sont le transport collectif, l'intégration scolaire et professionnelle et l'accès à une alimentation saine.
« Pour résoudre les problèmes de pauvreté, les meilleures personnes sont celles qui sont sur le terrain, dans les milieux, a insisté la ministre Boulet. Les besoins sont immenses, mais différents d'un secteur à l'autre de la région.»
Les 4,2 millions ont d'ailleurs déjà été divisés entre les six Municipalités régionales de comté (MRC), pour garantir une meilleure répartition des ressources.
Ce « nouvel argent », comme a tenu à le souligner la ministre Boulet, financera des projets jusqu'à hauteur de 80%. « C'est un levier pour aller chercher d'autres acteurs, afin de mettre à contribution l'ensemble des communautés. »
La députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, a souligné que la population de Trois-Rivières était la plus vieillissante au Québec et que le taux de pauvreté demeurait important. « La force des gens de chez nous est de travailler en équipe », a-t-elle ajouté.
La coordonnatrice de COMSEP, Sylvie Tardif, a salué l'annonce. « C'est sûr qu'on aimerait toujours avoir plus, mais il faut reconnaître les efforts qui sont faits. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.