Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STTR songe à resserrer le contrôle des entrées

durée 09h36
26 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

C'est avec un grand étonnement que le directeur général de la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR), Guy DeMontigny, a constaté l'enquête réalisée par L'Écho de Trois-Rivières.

« Je suis très surpris. Quand nous formons nos conducteurs, nous soulignons l'importance de la perception. Nous voulons que le travail soit fait », jure M. DeMontigny. Ce dernier ne pouvait expliquer comment un individu a pu entrer dans six véhicules sans payer. « Si c'était venu à nos oreilles, nous aurions déclenché une enquête interne. »

Le directeur général explique que lorsqu'un conducteur ne demande pas le droit de passage, une plainte peut être déposée envers lui. Une intervention est par la suite faite avec ce dernier.

Du côté du syndicat des employés de la Société de transport de Trois-Rivières, la nouvelle a causé un profond malaise. Son président, Donald St-Hilaire, n'est pas parvenu à expliquer comment six personnes sur sept ont pu entrer sans payer dans les autobus. « Je ne le savais vraiment pas. La règle est claire. Si quelqu'un entre et ne paye pas, le chauffeur doit se lever et l'avertir. S'il ne paye pas, il sort. »

Celui-ci a répété à plusieurs reprises que la seule et unique raison pour laisser entrer une personne sans payer est si la sécurité de celle-ci est en jeu.

M. St-Hilaire comptait bien aborder la question avec la STTR. « C'est sûr que je vais vérifier avec l'employeur. Je trouve ça très surprenant. On va tenter de régler ça très rapidement. »

Des inspections, la solution ?

Il n'existe actuellement aucune mesure pour vérifier si les conducteurs de la STTR effectuent la perception du tarif. Est-ce que procéder à des visites périodiques de clients mystères pourrait être une solution intéressante pour contrer ce problème ? « Ça pourrait être quelque chose à regarder lors d'un prochain comité de travail. Nous pourrions informer les conducteurs sur la procédure », avoue Guy DeMontigny.

Ce dernier tenait toutefois à souligner qu'une situation où un client refuse de payer est très rare.

Le représentant de la STTR était dans l'impossibilité de confirmer si un rapport de non-paiement avait été rempli à la suite de l'enquête de L'Écho.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...