Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sinistrés de la rivière Milette : une première rencontre avec la Ville sous le signe de l'impatience

durée 22h17
25 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Une poignée de résidants des rues J.E. Janvier, Louis-Camirand, Louis-Julien et Grenier, deux fois victimes d'inondation au cours de la dernière année, ont assisté à une première rencontre d'information organisée par la Ville mardi soir.

Le conseiller du district de Laviolette, Guy Daigle, était flanqué de Serge Desjardins et Fernand Gendron, employés du service technique de la Ville, pour répondre aux questions des résidants.

Rappelons que ceux-ci tiennent la Ville pour responsable d'inondations successives dans leurs sous-sols, du fait que le réseau d'égout pluvial du secteur où ils vivent assumerait le refoulement de la petite rivière Milette, qui passe à proximité.

Les résidants ont eu la confirmation comme quoi une étude de drainage des eaux de surface était lancée depuis trois semaines pour identifier les sources du problème. Les résultats préliminaires devraient être connus en décembre et les finaux, en mars. « On va avoir le temps de se noyer d'ici là », a lancé une résidante.

Des solutions pourraient être envisagées dès décembre, ont rétorqué les responsables de la Ville.

Déjà, le service des travaux publics a identifié un puisard qui était connecté au réseau d'égout sanitaire, et qui pourrait être responsable des refoulements. Il a été colmaté pour éviter que les eaux pluviales ne s'engouffrent dans le réseau d'égout sanitaire.

Vers la fin de la séance, les représentants de la Ville ont dû essuyer quelques répliques acerbes et les esprits se sont quelque peu échauffés. « On n'acceptera pas d'avoir des égouts du tiers-monde alors qu'on paie des taxes comme tous les autres citoyens » a fustigé M. Gauthier, un résidant.

Des citoyens ont exigé que soit révisée leur évaluation foncière, car leur propriété a perdu beaucoup de valeur sur le marché depuis la série d'inondations dont ils ont été victimes. Le conseiller Guy Daigle a promis de porter cette demande au conseil municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Deux athlètes honorées pour leur contribution au rayonnement de Shawinigan

Le 13 mai, lors de la séance publique, le conseil municipal a honoré deux athlètes par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Il s'agit de la fondeuse Liliane Gagnon et le joueur de tennis Jonathan Bédard.  Textes de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...