Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aéroport de Trois-Rivières fête ses cinqante ans

durée 12h31
20 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C'est le 22 octobre 1961 qu'était inauguré en grande pompe l'aéroport de Trois-Rivières, qui devait permettre à la région d'accéder au modernisme et à la prospérité. Cinquante ans plus tard, les bâtisseurs ont gagné leur pari puisque leur passion et leur travail acharné ont permis de développer à Trois-Rivières le deuxième plus important pôle aéronautique au Québec, après Montréal, et où plus de 400 personnes travaillent quotidiennement. Une fierté pour les citoyens de Trois-Rivières et de la Mauricie et une infrastructure essentielle pour la région !

« Nous célébrerons cet important anniversaire tout au cours de l'année », lance M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières. « Nous avons déjà plusieurs projets dont nous vous informerons régulièrement. Mentionnons, entre autres, une journée où la population sera invitée à venir découvrir son aéroport, une fête du 50e anniversaire pour les entreprises et leurs travailleurs, une rencontre des pionniers et bâtisseurs et, pour terminer l'année, la tenue du colloque du Conseil des aéroports du Québec, les 2, 3 et 4 octobre prochain » ajoute M. Lévesque.

Aujourd'hui, l'aéroport de Trois-Rivières, c'est plus de 25 000 mouvements par année, 14 entreprises qui se démarquent par leur dynamisme, un parc aéroportuaire industriel de 546 hectares, un hangar incubateur et 20 hangars privés. « C'est surtout un service aux individus et aux entreprises de la région, un moteur économique de développement de l'industrie aéronautique, un centre de formation de main-d'oeuvre spécialisée et un pôle d'attraction pour tous les amateurs d'aviation de plaisance », précise fièrement M. Lévesque.

Un peu d'histoire

Dès 1955, des membres de la Chambre de commerce du district de Trois-Rivières font campagne pour doter Trois-Rivières d'un aéroport. Un terrain est repéré pour l'aménagement de la future piste d'atterrissage. En 1956, un comité de l'aéroport, auquel se joignent des conseillers municipaux, est formé. La Commission municipale de l'aéroport de Trois-Rivières prendra le relais en 1958 pour promouvoir le projet. Fort de l'appui des municipalités, des chambres de commerce et des industriels de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le projet progresse et une piste de 6000 pieds est inaugurée en 1961. L'aérogare est construite en 1963. L'année suivante, le transporteur Air Canada s'installe à Trois-Rivières, et il y opérera des vols jusqu'en 1970. Par la suite, l'aéroport est surtout utilisé à des fins récréatives.

Une nouvelle ère s'amorce en 1984 lors d'un sommet économique régional, alors que le développement de l'aéroport est établi parmi les priorités. Formation d'une corporation régionale, publication d'un plan directeur de développement puis d'un plan d'affaires ont préparé la cession de l'aéroport par le gouvernement fédéral à la Ville de Trois-Rivières en 1995. La Ville entreprend alors une cure de rajeunissement majeure des installations, dont les bénéfices ne sauront se faire attendre. L'aéroport se transforme en un parc industriel qui grandira au fil des ans.

Depuis 2002, la gestion du parc aéroportuaire relève d'Innovation et Développement économique Trois-Rivières. S'implante alors l'entreprise Premier Aviation. Depuis, un incubateur dédié à l'industrie aéronautique est bâti, de nouvelles entreprises s'installent et de nouveaux hangars privés se construisent. La piste est allongée, passant de 6 000 pieds à 9 006 pieds, six de plus qu'à l'aéroport de Québec. L'aménagement de voies de services (taxiways) permet d'ouvrir de nouveaux terrains pour le développement futur. Un système d'éclairage de piste à haute intensité est installé. L'aéroport de Trois-Rivières devient ainsi plus concurrentiel.

Alors que l'année 1961 marquait une étape importante de progrès pour Trois-Rivières puisque la ville devenait accessible par terre, air et eau, la prochaine année en sera une de célébrations, de fierté et de reconnaissance pour les bâtisseurs et développeurs d'hier à aujourd'hui.

Source: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 3 septembre 2025

Interdiction temporaire de naviguer sur la rivière Saint-Maurice

Du 8 au 12 septembre inclusivement, les utilisateurs de la rivière Saint-Maurice sera complètement fermée à la navigation en raison du début des travaux de démolition de l’ancien pont des Piles. Cette intervention majeure fait suite à la mise en service du nouveau pont des Piles, le 15 août dernier, qui assure désormais la circulation ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...