Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de l'UQTR auront leur pavillon étudiant

durée 10h38
14 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu tout récemment l'autorisation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec pour la construction, sur son campus, d'un nouveau pavillon dédié à la vie étudiante.

Ce bâtiment, érigé sur le site actuel du pavillon Nérée-Beauchemin, servira principalement à loger les associations étudiantes. Construit sur un seul étage, au coût maximal autorisé de 6,4 millions de dollars, le nouveau pavillon devrait ouvrir ses portes à compter de septembre 2012.

« Nous sommes très heureux de l'obtention de l'autorisation ministérielle pour la construction de cet édifice, lequel se révèle essentiel au développement de la vie étudiante sur notre campus. Depuis quelques années, les associations étudiantes logeaient dans des locaux temporaires, dans l'attente de ce nouveau pavillon. Aujourd'hui, nous pouvons aller de l'avant avec ce projet de construction, placé en tête de liste de nos priorités institutionnelles. Le nouveau pavillon sera érigé en tenant compte des besoins des étudiants et de leur association générale, avec qui nous avons collaboré pour la concrétisation de ce projet », de commenter M. Claude Arbour, vice-recteur à l'administration, aux finances et à la vie étudiante de l'UQTR.

Pour sa part, le président de l'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR), M. Hugo Mailhot Couture, a déclaré : « Nous nous réjouissons de cette annonce. La construction d'un pavillon dédié à la vie étudiante est une priorité de l'AGE UQTR depuis le déménagement des associations étudiantes dans leurs locaux actuels. Nous avons fait et refait nos devoirs pour nous assurer de la construction de notre pavillon. La réussite de ce projet ne pourra que dynamiser la vie étudiante, et ce, pour le bien de la communauté universitaire. »

Échéancier et financement

Les travaux de construction du pavillon dédié à la vie étudiante devraient débuter au printemps prochain, pour se terminer à la rentrée automnale 2012. Les locaux actuels du pavillon Nérée-Beauchemin seront agrandis et rénovés afin de donner naissance au nouveau bâtiment. Le café-bistro étudiant La Chasse-Galerie, dont l'agrandissement avait déjà été prévu, sera réaménagé en complémentarité avec les structures adjacentes du nouvel édifice.

Le financement du pavillon dédié à la vie étudiante provient de différentes sources. L'AGE UQTR et les étudiants contribuent au projet par des dons consentis à la campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation de l'UQTR. Cette contribution sera d'ailleurs doublée, en raison de l'obtention de l'autorisation ministérielle pour la construction du nouveau pavillon. De plus, une partie du don offert par la Ville de Trois-Rivières à la campagne de la Fondation, soit 500 000 $, sera investie dans ce projet. Le financement du nouvel édifice sera complété par l'UQTR.

Source: Vice-rectorat à l'administration, aux finances et à la vie étudiante, UQTR

Association générale des étudiants de l'UQTR

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...