La chasse, un sport qui rapporte gros

Par Fannie Brouillette
La chasse à l'orignal à la carabine est ouverte depuis samedi sur le territoire de la Mauricie. Une activité toujours la bienvenue en raison des 23M de dollars en retombées économiques qu'elle génère.
Au total, la chasse sportive en Mauricie permet la création et le maintien de plus de 217 emplois en région, dont 150 liés au tourisme, en plus d'engendrer des salaires de plus de 3,2 millions de dollars par année.
Ces habitués proviennent en grande majorité de l'extérieur de la région. « La Mauricie est une région prônée pour la chasse. Il y a un très grand territoire. Ce sont majoritairement des chasseurs qui viennent de l'extérieur de la Mauricie qui ne peuvent chasser l'orignal dans leur coin », indique Marie-Josée Tousignant, agente d'information et de promotion pour Tourisme Haut-Saint-Maurice.
En effet, selon les données du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, 68% des 36 000 adeptes de chasse sportive en Mauricie proviennent de l'extérieur de la région.
« Il y a pas mal de chasseurs qui ne sont probablement pas allés travailler vendredi! La route vers La Tuque est très achalandée à ce temps-ci de l'année », poursuit-elle.
La Mauricie compte sur un immense territoire pour accueillir les chasseurs. C'est surtout pour l'orignal qu'ils convergeront tous vers la soixantaine de pourvoiries, les 11 zones d'exploitation contrôlée (ZEC) et les vastes territoires libres.
« Notre clientèle est très fidèle et revient d'année après année. Certains vont même aller jusqu'à venir eux-mêmes entretenir leur site et installer leurs salines pendant l'été », explique la directrice générale de l'Association des pourvoiries de la Mauricie, Valérie Fortin.
Dans les pourvoiries
C'est justement dans les pourvoiries que la majorité des chasseurs se rassemblent année après année.
« Les gens d'ici ont leur propre endroit pour chasser en territoire libre. Ceux d'ailleurs vont payer le plus gros prix pour avoir leur terrain déjà préparé, dans les pourvoiries. On le voit dans les salons de chasse et pêche, les gens réservent tôt d'année en année », mentionne Marie-Josée Tousignant.
Les pourvoyeurs corroborent d'ailleurs cette information, affirmant que les listes d'attente sont longues pour obtenir une place en pourvoirie en temps de chasse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.